LA POSITIVE ATTITUDE

Oui je sais, ce n’est pas très français ! Mais qu’est-ce que ça fait du bien! La Positive Attitude ? Rien à voir avec la chanson de Lorie, mais plutôt avec une philosophie de vie. Tout ce que je lis en ce moment me ramène à ce constat, les gens veulent être heureux et cherchent des moyens pour y arriver.

La première idée qui me vient, c’est qu’avant de chercher des moyens extérieurs, il faut puiser les ressources en soi. On trouve de plus en plus de livres sur le développement personnel, j’en suis très friande et pense sérieusement à me mettre à fond sur la PNL (programmation neuro linguistique).

Le cerveau est extrêmement malléable, programmable et réagit à la positivité. J’en ai fait l’expérience, visualiser un moment heureux alors qu’on est en train de vivre une situation stressante ramène à un état de calme et permet de prendre du recul.

1 – Une vie saine (je ne vous apprends rien !)

Bien dormir, manger sainement et faire du sport.

Lorsque mon cerveau bout la nuit, me réveille à 3 heures du mat et se remet à ruminer, je lui réponds en lui disant « ce n’est pas l’heure de penser, je dors ». Ça a l’air très naïf , pourtant je vous assure qu’au bout de plusieurs nuits cela fonctionne. Je me programme aussi avant de m’endormir en me disant que la nuit va être réparatrice et que je vais me réveiller en pleine forme,

De plus, je me suis offert un réveil simulateur d’aube afin de ne pas être agressée de bon matin. La première fois, j’ai aussi programmé un vrai réveil avec la musique à fond pensant que l’aube ne serait pas suffisante, ce qui s’est avéré faux. Ce réveil en douceur me facilite le lever, il reproduit l’aube sur une durée de 30 mins (variable de 30 à 60 mins),

Bien manger, j’en ai déjà parlé. Je fais maintenant mon traditionnel Granola le dimanche pour la semaine (j’ai découvert plein de nouvelles recettes) accompagné d’un café, yaourt au lait de brebis et d’un fruit frais.

Faire du sport ! Quand j’étais jeune, je détestais ça.

Et puis j’ai découvert le badminton et le running. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il ne faut pas dire « je vais essayer » mais « je vais faire ». Je vais faire du sport et surtout se visualiser en train de courir, nager etc… puis de se visualiser en meilleure forme. Il n’y a pas de mauvais temps ni de manque de temps, juste des mauvaises excuses, alors ne pas réfléchir trop, se visualiser et se dire « je fais », « j’y vais ».

Vivre sainement est une des pierres de la positive attitude. D’où la routine matinale mise en place.

2- Voir les choses du bon côté

C’est vrai que généralement il est plus facile de voir le côté négatif plutôt que le positif.

Mon secret ? Un ancrage que je me répète tous les matins et lors des moments difficiles.. Mon ancrage consiste à me répéter une sorte de mantra en positionnant ma main sur mon ventre (j’ai choisi le ventre parce que lorsque je me sens stressée ou angoissée, j’ai une boule au ventre) et en visualisant une image que j’ai associée à l’état d’esprit dans lequel je veux me retrouver, à savoir le calme et la sérénité.

Cet ancrage, il faut d’abord le répéter plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines. Étonnamment, chez moi il s’est très vite mis en place. Il faut choisir de placer sa main sur votre centre physique où se manifeste l’angoisse, visualiser une image calme (par exemple la mer, un jardin ou une image qui s’impose naturellement : une situation que vous avez déjà vécue où vous sentiez dans l’état que vous voulez obtenir) et se dire une phrase que vous aurez préalablement choisie (« je suis calme, sereine et positive »)

chacun son mantra

En situation de crise, c’est vraiment efficace. Je sens tout de suite en faisant mon ancrage que ma respiration redevient normale, le stress s’en va et je prends du recul.

Un ancrage célèbre : Djokovic, notre beau tennisman ! (oui, moi j’aime bien ) Regardez le bien au début de chaque match, il encercle son poignet avec sa main.

3 – Être tolérant avec soi-même

Pas la peine de se comparer aux autres, généralement dans l’autocritique nous ne sommes jamais tendres avec nous-mêmes.

Tous les matins en se brossant les dents, on se fait un compliment différent. Attention hein ! On ne tombe pas dans la mégalomanie. Juste un compliment « vrai » . Au début, c’est compliqué puis au fur et à mesure on finit par trouver : « je suis une belle personne, je suis solide, je suis courageuse, j’ai de beaux yeux….

4 – Le positif est contagieux !

Être quelqu’un de positif fait rayonner ! On est plus affable, les gens sont attirés. On s’entoure de gens positifs et le cercle vertueux est mis en place.

Faire subir aux autres les émotions négatives, les fait fuir. Qui a envie de passer du temps avec quelqu’un qui fait subir aux autres ses colères, frustrations ou moments d’impatience ?

5 – Écouter  ses émotions et les reprogrammer

C’est pourquoi les émotions négatives sont à « retravailler« . Dès que l’on s’aperçoit qu’on est en train de penser négativement, il faut réagir !

Se forcer à bannir ces idées, à penser positif , se rappeler d’un « kif » que l’on a eu dans la journée ou récemment. Cela reprogramme notre état émotionnel et nous permet de sourire.

Un exercice tout simple à faire (surtout avec des enfants) le soir lors du repas par exemple : demander à chacun de raconter son kif du jour ( « le prof est arrivé en retard ce matin et nous n’avons pas eu de contrôle comme prévu : il avait posé les énoncés sur le fauteuil passager et a roulé les fenêtres ouvertes sur l’autoroute , toutes les feuilles se sont envolées !! », là c’est du vécu !)

Avoir une « positive attitude » a énormément de bénéfices :

  • gagner en estime de soi,

  • avoir de meilleures relations avec les autres,

  • avoir d’avantage d’énergie et être en meilleure santé ( moins de stress, moins de maladies),

  • être un exemple de bonne volonté pour les autres

  • etc….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *