Comment faire face aux mauvaises habitudes de votre famille ? Par Leo Babauta, article du 26 août 2015, http://zenhabits.net/family/
Avez-vous déjà pris de saines habitudes pour vous, mais vous n’avez pas réussi à y faire adhérer vos enfants ou votre conjoint? Vous n’êtes pas le seul – beaucoup de personnes sont frustrées lorsque leurs proches ne veulent pas prendre de bonnes habitudes.
Un tas de gens m’a écrit à ce sujet, en particulier une personne m’a écrit au sujet de ses 2 fils de 10 et 12 ans:
«Ils ont pris de mauvaises habitudes : de la nourriture malsaine, des heures devant l’ordinateur, et des bagarres. Et j’ai beaucoup de mal à les faire changer. Je ne vis pas avec leur mère, qui est une très bonne mère, mais elle a quelques mauvaises habitudes avec la nourriture. Donc, je me sens un peu débordé, mais en même temps, je suis un père responsable « .
C’est très frustrant lorsque les habitudes de vos enfants semblent hors de contrôle, qu’ils vivent ou non avec vous. Aujourd’hui, je voudrais partager quelques idées pour faire face à cela et à d’autres situations auxquelles nous devons faire face en tant que parents, conjoints, frères, sœurs et enfants de personnes dont nous ne pouvons pas contrôler les habitudes de santé.
Le bon état d’esprit
Le philosophe stoïcien Epictète a écrit de se concentrer sur ce que nous contrôlons, et de lâcher sur ce que nous ne pouvons pas contrôler :
«Il n’y a qu’un seul chemin vers le bonheur, c’est de cesser de se préoccuper de choses qui sont au-delà du pouvoir de notre volonté. » Epictète
Ce n’est probablement pas quelque chose de nouveau pour chacun d’entre vous, mais il est bon de rappeler que quand cela touche à nos proches … nous n’avons aucun contrôle sur les habitudes de santé qu’ils prennent. Même si ce sont nos enfants.
Nous avons tendance à vouloir que tout le monde fasse les choses de la bonne manière, c’est à dire de notre façon. Si nous mangeons une alimentation saine, nous voulons que nos proches le fassent aussi. Mais ce n’est pas sous notre contrôle, et notre bonheur sera sévèrement amputé si nous nous laissons nous concentrer sur des choses hors de notre contrôle.
Au lieu de cela, concentrez vous sur vos propres bonnes habitudes. Et ayez de la compassion pour ceux que vous aimez. Ce sont des choses qui sont (un peu) sous votre contrôle.
Repensez à quand vous étiez adolescent, et que vos parents voulaient que vous mangiez des aliments sains. Pensiez-vous, « Oh, je suis tellement heureux qu’ils me fassent manger cette salade! » … Ou vouliez-vous juste manger une pizza et des gâteaux, et qu’ils vous laissent tranquille?
Je peux attester que je suis dans le deuxième camp. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un me dise ce qu’il faut manger, ou quand faire de l’exercice. Mon sentiment est que votre famille et vos amis ne veulent pas que vous leur disiez cela non plus. C’est ennuyeux, non?
Au lieu de cela, vous pouvez être un exemple vivant, une source d’inspiration. Cela a fonctionné pour moi – quand je vois d’autres personnes qui se battent pour être en bonne santé, faire des prouesses étonnantes lors de séances de fitness, tenter de saines expériences… cela me pousse à essayer moi aussi, parfois. Pas toujours, mais parfois.
Voilà ce que vous pouvez être pour les personnes importantes dans votre vie. Être une inspiration, mais sachez qu’ils risquent de ne pas vous suivre. Au moins, pas tout de suite. Tout au moins, vous répandez l’idée de ce qui est normal, et vous les faîtes réfléchir.
Ce que vous verrez peut-être – mais sachez que vous pourriez ne pas le voir – c’est que finalement ils pourraient vouloir tenter quelques changements. Voilà ce que j’ai vu avec ma famille – Eva est parfois inspirée par moi, mais aussi par d’autres amis ou par des gens sur qui elle a lu des choses sur internet, pour prendre de bonnes habitudes. Et elle le fait bien! Mais nos enfants sont moins motivés, bien que parfois ils soient intéressés par un défi sportif ou autre chose. Dans l’ensemble, ils sont en meilleure santé que la plupart des enfants, parce que c’est l’environnement que j’ai créé pour eux et dans lequel il baigne, mais ils ne sont pas toujours en phase avec mes folles habitudes.
L’environnement que vous créez
Non seulement vous pouvez être leur inspiration, mais vous pouvez aussi aider à leur créer un environnement qui encourage les bonnes habitudes. Mais avez-vous réalisé que cet environnement n’est pas entièrement (ou même en grande partie) sous votre contrôle. Une grande part de leur environnement encourage aussi les habitudes malsaines, et il n’y a rien que vous puissiez faire contre cela, concentrez-vous donc sur ce que vous pouvez contrôler.
Voici certaines choses que vous pouvez contrôler:
– Demandez-leur si ils veulent se joindre à vous pour un défi, comme un concours de pompes ou un nombre de pas par jour (si vous avez un coach de remise en forme comme Fitbit).
– Mettez-les au défi de courir 5 kilomètres avec vous prochainement.
– Suggérez que vous alliez tous faire une randonnée, ou faire du camping.
– Planifiez une balade à vélo et préparez un pique-nique qu’ils vont adorer.
– Demandez à l’un d’entre eux d’aller faire une promenade avec vous, pour vous donner à tous les deux une chance d’échanger.
– Proposez de cuisiner de délicieux (mais aussi sains) repas.
– Envoyez-leurs des articles intéressants sur des habitudes saines, mais ne mettez aucune pression pour les lire.
– Demandez à l’un d’entre eux d’être votre partenaire d’entraînement, ou un partenaire de yoga.
– Demandez-leur s’ils aimeraient se joindre à vous pour quelques minutes de méditation dans la soirée.
– Partager de bons livres que vous lisez, cela pourrait les encourager.
– Parlez ce que vous faites, ce qui est sage pour la santé, et encouragez la discussion sur ce genre de choses.
– Partagez vos inspirations avec eux.
– Partagez vos rêves avec eux.
– Éduquez-les, d’une manière non agressive, sur les problèmes de santé qu’ils pourraient ne pas connaître.
Chacune de ces choses devrait être faite avec aussi peu de pression que possible, de manière encourageante, sans trop en faire. Et surtout, elles devraient être proposées, pas exigées – ce qui signifie que s’ils ne sont pas intéressés, vous ne devriez pas les agacer ou les mettre en colère. Une véritable proposition ne vient pas avec la pression de l’accepter si l’autre personne n’en veut pas.
Conclusion :
En fin de compte, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour les bonnes habitudes de votre famille, même pour vos enfants. Vous ne pouvez pas contrôler la vie de quelqu’un d’autre, et vous ne pouvez pas contrôler leurs désirs. Vous pouvez être utile, mais le plus utile est de mener la vie que vous voulez mener, et les laisser tirer leurs propres conclusions.