Comment rester motivée ?

Comment rester motivée ? Les bonnes résolutions c’est très facile à prendre et encore plus vite à abandonner ! Alors après recherches, je vous propose un article de Léo Babauta sur ce sujet (ZenHabits.com)


Quelles sont vos motivations pour mettre en place une nouvelle résolution? Cette question est importante, parce que beaucoup de gens n’y pensent pas, et ensuite blâment leur manque de discipline quand ils n’arrivent pas conserver cette résolution.
Mais ce n’est pas la discipline qui vous aide à ce que cela devienne une habitude, c’est la motivation.
Si vous pensez que vous n’êtes pas discipliné, vous avez juste besoin de trouver une meilleure motivation.

Leviers Positifs / Négatifs :
L’un des concepts les plus importants que j’ai appris sur les résolutions, c’est qu’elles sont façonnées par rétroaction positive et négative. Si les boucles de rétroaction sont mises en place pour vous orienter vers « prendre l’habitude », vous êtes beaucoup plus susceptible de conserver cette pratique, et si les boucles de rétroaction vous orientent vers « ne pas prendre » l’habitude, alors vous ne vous y tiendrez probablement pas.

Deux exemples:
1. Vous mangez des bonbons (ou des chips, du soda ou vous prenez de la drogue), et obtenez le plaisir de faire cette action (rétroaction positive). Ne pas faire cette action vous met dans un état de manque et de désir (rétroaction négative). Les boucles de rétroaction agissent afin que vous pratiquiez l’activité ou la bonne résolution à plusieurs reprises, et la répétition forme une habitude.
2. Vous détestez courir et c’est pénible pour vous de courir (rétroaction négative). Ne pas courir permet de vous reposer (rétroaction positive). Ainsi, les boucles de rétroaction agissent afin que vous ne fassiez pas cette activité suffisamment souvent pour qu’elle devienne vraiment une habitude.
Vous pouvez voir comment les habitudes malsaines comme la malbouffe et la sédentarité sont si faciles, et pourquoi des habitudes plus saines auxquelles les gens n’adhèrent pas plus que ça, comme faire de l’exercice et manger des aliments sains, sont beaucoup plus difficiles à prendre. La nature humaine est ainsi faite!
Mais rien à craindre: nous pouvons réorganiser les cycles de rétroaction de sorte que l’habitude soit beaucoup plus susceptible de se pérenniser.

Ajout d’une motivation positive

Si normalement vous n’êtes pas enclin à pratiquer un sport ou manger sainement, voici quelques méthodes pour se motiver de manière positive :
1. Trouvez des choses sur l’activité où vous pouvez prendre du plaisir comme le plaisir de se bouger ou faire de l’exercice, ou d’apprécier la douceur de la courge, le goût épicé de houmous.
2. Faites de l’exercice en binôme ou en groupe, avec votre conjoint, un ami ou un collègue, et discutez pendant que vous marchez, faites du jogging, ou votre entraînement.
3. Faites votre exercice dans un cadre charmant, ce qui est une récompense en soi.
4. Trouvez des recettes saines que vous aimez, et ne plus vous en passer.

5. Trouvez du plaisir à apprendre comment cuisiner des aliments sains, les joies tactiles de manipuler des légumes crus.
6. Jouez à des sports où la séance d’entraînement est un jeu.
7. Laissez-vous aller à Twitter ou publier sur Facebook vos performances après une course ou un repas sain : la vantardise est une récompense!
8. Marquez d’une croix rouge sur votre calendrier chaque jour où vous faites de l’exercice ou mangez sainement.
9. Offrez-vous une belle et saine récompense juste après la séance d’entraînement.
10. Buvez du thé d’une manière lente et apaisante après une séance d’entraînement ou à la fin d’un repas sain.
Il y a beaucoup d’autres façons, mais vous avez compris l’idée! Faire la séance d’entraînement ou prendre un repas sain est déjà une récompense en soi, et un excellent moyen de renforcer la motivation positive.

Ajout d’une motivation négative

Bien que le terme «motivation négative» puisse sembler inapproprié, finalement, cela fait tout simplement référence à la boucle négative / positive de rétroaction qui est en chacun de nous en tant qu’êtres humains. Nous pouvons mettre ce système en place afin qu’il fonctionne pour prendre de bonnes habitudes.
Voici quelques façons de rendre douloureux le fait de ne « pas prendre » une saine résolution:
1. Dites à tout le monde que vous allez prendre une bonne résolution pendant une semaine, vous aurez la crainte d’avoir honte si vous ne faites pas ce que vous avez décidé.
2. Faites une promesse sur Facebook ou sur votre blog que vous ferez un don pour une bonne cause que vous détestez, si vous ne suivez pas cette résolution chaque jour pendant une semaine.
3. Demandez à votre conjoint ou un ami de changer la clé du wifi, et dites-leur que vous ne pouvez pas l’utiliser sauf après avoir fait votre séance d’entraînement.
4. Se débarrasser de tous les aliments malsains dans votre maison, de sorte que vous aurez à sortir de la maison pour en trouver (inconvénients).

Voilà le tableau. Vous pouvez être très créatif dans la liste des choses contraignantes si vous ne suivez pas vos bonnes résolutions.


Vous voilà prêt(e) ! Fixer vous un objectif réalisable avec un délai réalisable, annoncez le uniquement à des personnes bienveillantes qui seront là pour vous soutenir / encourager et surtout soyez tolérant(e) avec vous-même ! Il est humain de flancher quelque fois, l’important c’est de ne pas abandonner. Ayez confiance en vous, copiez les modèles gagnants et dite vous que s’il/elle y est arrivé, vous aussi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *