Jardiner avec les enfants

Pas toujours facile de trouver des activités pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires, non ? Et bien si ! Le secret pour ne pas s’ennuyer : le jardinage! Jardiner avec les enfants, c’est simple, sain et ludique . Évidemment, vous pensez qu’il vous faut un jardin. Pas forcément ! La solution miracle, c’est le carré potager.

Pourquoi un carré potager ? Parce qu’il y a de nombreux avantages :

  • La surface nécessaire pour le mettre en œuvre nécessite moins d’un mètre carré pour les plus petits. Il peut donc s’installer sur une parcelle du jardin, une terrasse ou même un balcon (voilà, là vous vous dites : « ok, pas besoin d’un jardin pour jardiner »). Et rien ne vous empêche d’en installer plusieurs si le cœur vous en dit.

  • La taille réduite permet aux enfants d’avoir une surface à leur échelle, et de ne pas passer trop de temps à s ‘en occuper, les jeunes enfants se lassant parfois assez vite d’une activité. L’entretien et le désherbage ne demandent ainsi pas beaucoup de temps.

  • Certains légumes, tels que les radis de 18 jours, ont une croissance rapide, et permettent de voir en moins d’une semaine, les jeunes pousses sortir de terre.

  • Le carré potager se divise généralement en 9 parties et permet donc à chacun de planter ce qu’il préfère. De part sa disposition, l’entretien est facilité par le fait que chaque parcelle du carré soit parfaitement accessible, les enfants ne se découragent plus.

  • De plus, en cultivant de manière biologique ou raisonnée, vous disposez de légumes frais et sains qui raviront vos papilles et débrideront votre créativité culinaire, et vous pouvez même embrayer sur un atelier de cuisine avec les enfants et profitez ainsi d’un pur moment de complicité ! Sur une petite surface, il est facile d’identifier les éventuelles attaques et d’y remédier facilement sans faire appel à des produits chimiques.

Comment procéder ?

Vous pouvez facilement trouver en jardinerie ou dans les grandes enseignes de bricolage des carrés potagers prêts à monter. Une autre méthode consiste à le fabriquer soi-même, c’est simple et plus économique. Courez au magasin de bricolage le plus proche, et suivez cette liste :

  • 4 planches de 20mm d’épaisseur et de 90 ou 120 cm de longueur selon la taille choisie, et sur 30 cm de largeur. Choisir du bois non traité.

  • Un tasseau de 1m20 de longueur et 4 cm de largeur, que vous couperez en 4 et qui vous servira à fixer les angles.

  • Des vis inoxydables.

  • De la terre et du terreau ou du compost. Vous pouvez aussi faire votre compost maison à partir des déchets végétaux de la maison et du jardin, c’est très écolo et rigolo (les enfants adorent aller jeter les résidus dans le container, il suffit de leur dire que vous les chronométrez ! Ils améliorent leur score très rapidement)

  • 4 tasseaux plus fins de la longueur des planches posés en croix pour délimiter les 9 carrés de votre potager suffiront, ou utilisez de la ficelle.

Pour plus d’informations sur le montage, vous pouvez consulter le site : autourdupotager

Si vos enfants sont assez grands, vous pouvez les faire participer à la construction, ils adorent ça (profitez-en pour leur faire faire des maths l’air de rien!)

Qu’est-ce qu’on plante ?

Cela va dépendre de la région et de ce que vous préférez bien entendu, ainsi que des goûts des enfants. Pour une croissance rapide, vous pouvez y mettre des radis et des haricots verts qui sortent de terre rapidement. Parmi les classiques, vous planterez des carottes, des salades et des tomates rondes ou cerises, que vous achèterez en plants, ou vous pouvez faire vos propres semis si vous le souhaitez. Pour parfumez vos plats, vous pouvez y mettre des aromatiques : persil, basilic, coriandre… Et pour les gourmands, des plants de fraises. Vous pouvez aussi vous abonner et recevoir chaque mois la box Mon petit coin vert et dédicace spéciale pour la box apéro 🙂

Ma box apéro - Mon petit coin vert

Ma box apéro – Mon petit coin vert

Un petit arrosage quotidien si il n’a pas plu dans la journée, un peu de désherbage hebdomadaire, et le tour est joué.

Au bout de quelques semaines, vous dégustez des légumes maison, dont les goûts et saveurs naturels devraient vous inciter à créer d’autres carrés potagers et (re)découvrir des variétés oubliées.

Voilà l’activité happyzen pour la tribu. Et vous qu’avez vous prévu de faire pendant les vacances ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *