La simplicité qui vous glace

Les Français ne sont pas les plus gros mangeurs de glace, mais aucun d’entre eux ne rechigne devant une crème glacée ou un sorbet durant l’été. Bien entendu, les glaces ne sont pas réservées à la période estivale mais peuvent se déguster toute l’année.

Bien sur, vous pouvez acheter des glaces toute prêtes en supermarché, et même si on y trouve également des glaces artisanales plutôt naturelles, la plupart des marques des géants de l’industrie agro-alimentaires quant à elles, contiennent des additifs alimentaires, et notamment des émulsifiants, très répandus dans les glaces du marché.

L’objectif des émulsifiants est d’améliorer la texture, notamment l’onctuosité et le fondant des aliments. Par contre, des études récentes montrent que les émulsifiants provoquent des inflammations de l’intestin, qui peuvent dégénérer en maladies intestinales voire en cancer du colon.

Nous vous proposons donc aujourd’hui de palier à ce problème en réalisant votre glace maison avec une recette simplissime, car elle ne contient que 2 ingrédients… et aucun émulsifiant. Oui, vous avez bien lu, 2 ingrédients! Et sans sorbetière. De plus, pour ne rien gâcher, son goût est excellent. Vous n’avez donc plus d’excuse pour vous y mettre.

Temps de préparation : 10 mn

Ingrédients :

– 40 cl de crème liquide entière

– 300 g de lait concentré sucré

Verser la crème dans le saladier et la battre au fouet jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Il est conseillé de placer le saladier, le fouet et la crème au congélateur au moins 30 minutes avant de faciliter le montage de la crème.

Incorporer ensuite délicatement le lait concentré à l’aide d’une maryse en faisant bien attention à ne pas faire retomber la crème. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème bien homogène.

Verser dans une boite hermétique et placer au congélateur pour au minimum 6 heures. Il n’est pas nécessaire de la mélanger durant la prise, la consistance sera parfaite.

Et c’est tout ! Il ne reste plus qu’à la déguster. Rien de plus simple.

Pour l’agrémenter, vous pouvez y ajouter des brisures de spéculoos ou de tout autre biscuit, du caramel au beurre salé (maison de préférence), un coulis de fruits rouges, du chocolat, des fruits secs… le choix est infini.

Vous pouvez également faire infuser la crème à votre goût avant le montage, avec le parfum de votre choix : vanille, café, épice, herbe…

Régalez-vous !