l’autodiscipline, la clé pour réussir tous nos projets !

Un guide pour développer l’autodiscipline

PAR LEO BABAUTA

Je vous propose une traduction de l’article signé Léo Babauta paru récemment qui nous propose une méthode pour muscler notre autodiscipline et ainsi mener à bien nos projets.


Une des compétences de vie les plus importantes à développer, pour ceux qui commencent dans la vie (et tous les autres !), est celle de l’autodiscipline.

C’est comme un super-pouvoir : lorsque j’ai développé l’autodiscipline, j’ai commencé à faire de l’exercice et à manger plus sainement, à méditer et à écrire davantage, j’ai cessé de fumer et j’ai couru des marathons, j’ai commencé un blog et j’ai écrit des livres, j’ai lu plus et plus tôt, j’ai assaini et transformé mes finances. Je suis loin d’être parfait, mais j’ai beaucoup appris.

Mais si vous ne développez pas l’autodiscipline, cela pose des problèmes : des problèmes de santé, des distractions, des procrastinations, des problèmes financiers, de l’encombrement, des choses qui s’accumulent et vous envahissent, et bien plus encore.

C’est pourquoi il est si important de développer cette compétence, mais la plupart des gens ne savent pas par où commencer. Ce guide à pour but de vous aider à démarrer.

Je l’écris pour mes enfants, et pour celui ou celle qui voudrait développer ce super-pouvoir.

Trouver la motivation

La première question est : comment vous motiver pour commencer? La plupart d’ entre nous ne veulent pas y penser, et encore moins passer à l’action.

En ce qui me concerne, la motivation est venue en réalisant que ce que je faisais ne fonctionnait pas. Ignorer les problèmes ne faisait qu’empirer les choses. Essayer d’être discipliné sans être assidu ne m’a fait que me sentir mal à mon égard. Être totalement indiscipliné me causait beaucoup de douleur.

Une fois que vous vous rendez compte que vous vous causez de la douleur, vous pouvez alors développer une intention sincère d’ arrêter de vous blesser. Vous pourriez vous dire : « D’accord, c’en est assez de me rendre la vie difficile. Essayons de la rendre moins difficile. »

Dans cet esprit, vous pouvez vous dire que vous allez :

  • Commencer à mettre en place de petites actions pour améliorer les choses,

  • Faire des choses qui vous blessent moins,

  • Sortir de votre zone de confort afin de pouvoir vous améliorer au fil du temps,

  • Pratiquer l’autodiscipline.

Gardez ces pensées à l’esprit pendant que vous pratiquez, et que vous aurez envie d’arrêter, et lorsque vous ferez des erreurs et que vous souhaiterez abandonner.

Il y a aussi d’autres bonnes motivations :

  1. Vouloir aider les autres : si vous vous améliorez dans une discipline, ou si vous adoptez une alimentation saine, par exemple, vous pouvez aider vos parents vieillissants à améliorer cela. Si vous vous améliorez en ne procrastinant pas sur le développement personnel, vous pouvez aider davantage de personnes à y travailler de façon significative également.

  2. En appréciant la vie : nous avons peu de temps ici sur Terre, et la vie que nous avons est un cadeau. Lorsque nous procrastinons et cédons à une distraction sans fin, et que nous ne profitons pas de notre temps, nous ne sommes pas pleinement reconnaissants du cadeau que nous avons. Au lieu de cela, nous pouvons l’apprécier en étant présents, en étant reconnaissants et déterminés sur la façon dont nous passons notre temps.

Avec ces motivations – ou toutes les motivations qui vous correspondent le plus – nous pouvons commencer à pratiquer l’autodiscipline.

Petites actions

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour améliorer l’autodiscipline consiste à mettre en œuvre de petites actions. Il peut sembler écrasant de s’attaquer à d’énormes projets intimidants ! alors ne le faites pas. Au lieu de cela, abordez des actions faciles, des choses si petites que vous ne pouvez pas dire non.

Vous avez des tâches administratives à faire ? Faites en pendant 5 minutes seulement. Vous voulez-courir ? Il suffit de courir pendant 10 minutes. Un rapport pour le travail ? Il suffit de faire les premiers paragraphes.

Vous parviendrez mieux à l’autodiscipline si vous vous concentrez sur de petites tâches et découpez des projets plus importants en petites tâches.

S’entraîner à l’inconfort

Affronter des choses difficiles et inconfortables est l’une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas d’autodiscipline. Nous préférons faire les choses faciles, confortables et familières.

C’est pourquoi au lieu de faire face à nos projets difficiles, inconfortables ou problèmes financiers, nous nous dirigeons vers les distractions, les vidéos, les loisirs. Ce sentiment d’inconfort est en train de ruiner nos vies.

Ce que vous pouvez vous dire, c’est que vous avez fini de fonctionner ainsi. Vous allez être quelquefois gêné : vous allez vous sentir bien et en même temps être mal à l’aise. C’est un autre de vos super-pouvoirs. Lorsque d’autres fuient, vous êtes présent et résistez (même si ce n’est pas toujours amusant).

Une petite tâche à la fois, enfoncez-vous dans l’inconfort. Voyez comment cela se passe, voyez que ce n’est pas la fin du monde.Voyez que vous êtes assez formidable pour gérer l’inconfort, et que les résultats en valent la peine.

Gestion de l’envie d’arrêter, d’abandonner

Vous aurez l’envie de cesser de faire quelque chose de dur, ou de l’arrêter pour un instant. Ces envies vous desservent.

Au lieu de cela, développez une attention particulière à ces incitations et assurez-vous de ne pas les suivre.

Une bonne façon de le faire est de vous fixer un moment où vous ne pouvez rien faire d’autre que ce que vous avez décidé de faire. Par exemple, pour les 10 prochaines minutes, vous ne pouvez faire que rédiger votre chapitre de rapport (ou faire de l’exercice, méditer, etc.). Lorsque vous avez l’envie de procrastiner ou d’aller vers des distractions, vous vous en rendrez compte facilement, car vous écrivez le livre, ou ne l’écrivez pas. Lorsque cette envie de procrastiner arrive, dites-vous que vous ne pouvez pas la suivre, vous devez soit écrire votre chapitre de rapport, soit vous asseoir et ne rien faire.

Raymond Chandler l’utilisait comme système d’écriture : «Écrivez ou rien. Je trouve que ça fonctionne. Deux règles très simples : A.Vous n’écrivez pas. B.Vous ne pouvez rien faire d’autre. »

La raison pour laquelle cela fonctionne, c’est que vous configurez un moment où vous ne faites rien d’autre que cette tâche spécifiée, et vous pouvez identifiez vos envies de fuir. Utilisez ceci pour apprendre à être conscient de vos envies et à voir que vous ne devez pas les suivre.

Entraînement par cycle

Si vous combinez les éléments ci-dessus, vous pouvez vous entraîner en utilisant un cycle :

  1. Configurez votre intention de pratiquer l’autodiscipline et de ne plus vous faire de mal.

  2. Définissez une tâche sur laquelle vous concentrez (écriture, dessin, méditation, etc.).

  3. Réglez une minuterie pendant 10 minutes (ou cinq minutes si 10 c’est trop long). Ne dépassez pas ce temps jusqu’à ce que vous obteniez de bons résultats pour 10 minutes, puis augmentez à 12 et éventuellement 15.

  4. Ne faites que vous asseoir et observer vos impulsions, ou sortez de votre zone de confort en exécutant la tâche.

  5. Lorsque la minuterie s’éteint, procurez-vous une pause de 5 minutes.

  6. Répétez.

Vous pouvez vous entraîner sur plusieurs intervalles ou éventuellement pendant une heure ou deux. Ensuite, prenez une pause plus longue, et faites un autre ensemble d’intervalles (cycles) après cela.

Ce type d’entraînement par intervalles est fantastique, car ce n’est pas si difficile, vous vous entraînez vraiment dans l’inconfort, et vous pouvez faire beaucoup de choses de cette façon.

Un accent sur les autres

Lorsque vous vous trouvez en difficulté, profitez d’une motivation plus profonde : faire votre travail / exercice / méditation etc. pas pour vous-même, mais pour d’autres.

Par exemple:

  • J’écris cet article pour aider mes enfants et tous ceux qui pourraient en bénéficier.

  • Je travaille pour être en bonne santé, non seulement pour moi-même, mais comme un exemple pour mes enfants et d’autres qui pourraient en bénéficier.

  • Je médite non seulement pour ma propre paix et mes vertus, mais je peux aider les autres à trouver leur propre paix et améliorer leur santé.

  • Vous pouvez dessiner ou écrire ou jouer de la musique pour inspirer les autres.

Dans chaque exemple, vous en bénéficiez mais vous l’utilisez également pour en faire bénéficier d’autres. Et cet avantage pour les autres est beaucoup plus motivant que de faire quelque chose juste pour vous-même.

Essayez-le, essayez de faire une tâche difficile pour quelqu’un d’autre. Dites-vous que vous le ferez pour eux en premier lieu, puis gardez-les à l’esprit alors que vous le faites également pour vous-même. Voyez si vous vous sentez plus motivé.

Victoires dans le succès et l’échec

Une énorme erreur que la majorité de gens fait, c’est qu’ils grognent, et se laissent décourager par cela. Cela les pousse à abandonner et ils ne sont plus disposés à développer l’autodiscipline.

C’est faux : l’échec est en fait une victoire. L’échec signifie que vous avez essayé. C’est donc une victoire dès le départ.

Mais cela signifie aussi que vous avez appris un enseignement: vous savez maintenant que ce que vous avez essayé n’a pas vraiment fonctionné. La prochaine fois, vous pourrez essayer quelque chose d’un peu différent. Ajoutez plus de responsabilité, essayez-le à un moment différent, débranchez votre wifi, trouvez un partenaire d’entraînement…n’importe quoi. En raison de votre échec, vous avez de nouvelles informations. Vous avez appris, et cela vous aide à mieux faire.

L’échec est une victoire. Le succès est aussi une victoire. Quel que soit votre résultat, vous pouvez le voir comme une opportunité d’apprendre, de grandir, de vous améliorer.

Arrêtez d’essayer d’être parfait et continuez d’essayer.

La prochaine fois que vous échouerez à ce que vous essayez, au lieu de vous laisser décourager, voyez-le comme une victoire. Ensuite, continuez, quoi qu’il en soit, parce que renoncer ne fera que vous blesser un peu plus.

Obtenir un soutien

Vous n’êtes pas seul. Vous avez une famille, des amis, des étrangers en ligne qui peuvent vous aider. Formez une équipe de soutien en contactant les personnes autour de vous et en demandant leur aide.

Beaucoup de gens ignorent cette possibilité parce qu’ils sont embarrassés par leur manque de discipline. Ils estiment que la façon dont ils se comportent est honteuse. Ce n’est pas vrai. En fait, nous agissons tous comme ça, mais nous avons simplement peur de montrer ce côté aux autres. Mais la vérité est que, si vous montrez votre côté « sombre » aux gens, ils vous adorent encore plus, vous font confiance, et vous racontent davantage. N’ayez donc pas peur de vous montrer aux autres de manière vulnérable.

Trouvez le courage de demander de l’aide. Ensuite, laissez-vous soutenir lorsque vous travaillez votre autodiscipline pour moins souffrir et vous aider à sortir de votre zone de confort pour vous ouvrir.

Vous pouvez le faire.