Le géocaching en famille

Parmi les activités à faire en famille le week-end, il y en a une qui motive tout le monde : le géocaching. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, le géocaching s’apparente à une chasse au trésor, grandeur nature. Il s’agit de trouver une cache, généralement une petite boite étanche, à partir de coordonnées GPS, quelque part sur la planète.

Vous allez dire, oui quelque part sur la planète d’accord, mais accessible près de chez moi, c’est mieux. Et bien, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs millions de géocaches à travers le monde, réparties dans plus de 200 pays, et il y en a forcément une, voire de nombreuses, près de chez vous.

Pour savoir combien de géocaches sont proches de votre maison, vous pouvez consulter l’excellent site www.geocaching.com, et accéder à la carte qui recense les géocaches. Il est nécessaire de vous inscrire si vous souhaitez faire des recherches sur la carte. C’est gratuit et cela vous sera utile pour avoir le détail des géocaches. Alors combien? Je suis certain qu’il y en a des dizaines près de chez vous, il y en a vraiment partout.

Pour démarrer, vous en sélectionnez une après vous êtes inscrit, vous récupérez les coordonnées GPS de la cache, les indices éventuels, et autres informations laissées par les autres inscrits lors de leurs recherches. Je vous conseille de commencer avec une cache facile, c’est à dire de ne pas choisir une micro-cache à récupérer avec une pince à épiler, mais une cache d’une certaine taille plus facile à trouver, pour vous familiariser avec le concept.

Vous pouvez également télécharger l’ensemble des informations sur votre téléphone ou votre tablette pour avoir tout sous la main lors de votre quête, ce qui simplifie les choses si celui-ci dispose de la fonction GPS, ou encore télécharger l’application geocaching.

Attention toutefois à ce que le GPS que vous emmenez soit suffisamment précis, car même avec les coordonnées précises, ce n’est pas forcément simple à trouver, les GPS ont toujours une marge d’erreur. Puis n’oubliez pas que les coordonnées ne fournissent pas la hauteur de la cache, elle n’est pas forcément au ras du sol.

Allez c’est parti, je vous laisse chercher…

Une fois la cache trouvée, vous allez en général trouver une boite étanche contenant les éléments suivants :

  • Un petit papier roulé (logbook), voire avec un crayon, qui vous permet d’ajouter votre nom à la liste des découvreurs de la cache.

  • Des petits objets (porte-clé, figurine, …), dans les plus grandes caches : vous pouvez en emporter un si vous en laissez un vous-même. Il vous faut aussi dans ce cas l’inscrire sur le logbook.

Vous pouvez également indiquer votre découverte dans votre compte sur le site www.geocaching.com.

N’oubliez pas de remettre la cache bien en place avant de quitter les lieux, et de veiller à rester discret lorsque les caches se trouvent dans des endroits très fréquentés.

Au début, ce n’est pas toujours évident, même pour les adultes, mais on se prend très vite au jeu. Vous pouvez également cumuler la recherche de plusieurs caches lors d’une randonnée à la journée ou à la demi-journée, ça motive beaucoup les enfants. Il existe en effet des séries de caches qui vous emmène en ballade à la recherche de plusieurs caches à la suite, comme celle qu’on peut trouver près de Marseille autour du Parc de Pichauris, composée d’une dizaine de caches. De quoi passer de bons moments en familles.

Si vous avez la chance de profiter de la montagne en hiver, vous pouvez également pratiquer le géocaching à ski, une activité en plein essor comme le montre ce reportage de TF1.

Bonnes recherches!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *