Les bienfaits de la montagne en hiver

Le printemps pointe son nez, mais il est encore temps de profiter de la montagne en hiver et de ses bienfaits. De plus, la neige est là et n’attend plus que nous. Rien de tel qu’une semaine de vacances en famille à la montagne pour se ressourcer et profiter de nos chères petites (ou grandes) têtes blondes (ou brunes, ou rousses, …).

L’attrait de la neige pour les enfants est indéniable : quel que soit leur âge, ils adorent ça. Petits, ils commencent généralement par faire de la luge, se laisser glisser sur la neige ou encore se laisser tomber dans la poudreuse. Plus grands, c’est le jardin des neiges, les premières descentes à skis … et les premières chutes, en général sans gravité, puisqu’ils ne tombent pas de haut.

Les adolescents aussi aiment la neige : il suffit d’arriver à la station et de sortir de la voiture pour que les parents se prennent une boule de neige, bien ciblée dans le cou, et s’ensuit une bataille de boules de neige effrénée. Dès le lendemain matin, ils sont pour une fois, les premiers levés pour aller profiter des descentes à pleine vitesse, faire les casse-cous sur les snowparks ou s’initier à de nouvelles glisses : snowboard, patinette, scooter des neiges…

Les parents non plus ne sont pas en reste : soit ils profitent pleinement des activités à partager avec leurs enfants en les accompagnant sur les pistes, soit ils disposent de leurs propres activités de montagne : ballades sur les sentiers piétons, ou en raquettes, ballades en chiens de traîneau, visite des villages montagnards et de leur patrimoine, et les nombreuses activités proposées par la station ou le village de montagne.

Vous pouvez également pratiquer le géocaching à ski, une activité en plein essor comme le montre ce reportage de TF1.

Une fois la journée terminée, quel plaisir de se retrouver autour d’un bon goûter, un chocolat chaud, du bon pain, du miel, de la confiture de myrtilles… Il y a toujours plein de bons produits locaux soit dans les magasins régionaux, soit sur les marchés hebdomadaires. Et oui, après l’effort, le réconfort!

N’oublions pas qu’en montagne, l’air est sec, et il est donc important de s’hydrater beaucoup (non, non, je ne parle pas d’apéros), d’autant plus que le sport nécessite aussi une bonne hydratation.

Une fois la douche prise, et un peu de repos bien mérité, on s’achemine doucement vers le repas du soir. Là aussi, la montagne nous réserve de bons plats à déguster, pas toujours très légers j’en conviens : charcuterie artisanale et fromages de pays sont au rendez-vous pour nous régaler de raclettes, tartiflettes, fondues savoyardes, reblochonnades ou croziflettes, et j’en passe. Oui c’est un peu lourd, mais c’est tellement bon. Et puis le lendemain, on fera du sport.

Voilà, la journée se termine, et le lendemain, on recommence et comme ça pendant une semaine. Je ne connais rien de comparable pour se vider la tête très rapidement, oublier le boulot, prendre de la distance avec son quotidien. Alors vous aussi, allez prendre un bon bol d’air, et vous ressourcez au contact de la nature.

Et quoi de plus zen que de regarder la neige tomber sur la montagne en hiver!

Pour une arrivée sereine et organisée, pensez à :

  • Emmener des chaînes de qualité avec un montage facile pour ne pas rester bloqué sous la neige.

  • Réviser le montage des chaînes avant de partir, parce que lire la notice de montage, dans le froid et sous la neige, ce n’est vraiment pas facile (je parle en connaissance de cause!).

  • Réservez votre matériel sur internet avant le départ. Bon plan : sur skimium (vous bénéficiez de 5% de remise avec la carte Décathlon).

  • Pour les enfants dont la taille évolue chaque année, achetez le matériel d’occasion sur le leboncoin avant de partir et revendez le au retour, cela ne vous coûtera quasiment rien, le prix d’achat d’occasion est généralement égal au prix d’une semaine de location de matériel.

  • Pour les stations qui le permettent, achetez vos forfaits en ligne, vous n’aurez pas à faire la queue le dimanche matin, alors que vous piaffez d’impatience de faire votre première descente.

  • Pensez à réserver les cours de ski, surtout en période de vacances scolaires, et sachez qu’il y a souvent au moins 2 écoles de ski, l’ESF et l’ESI, alors n’hésitez pas à comparer.

  • Dernier conseil : emmenez un séchoir à cheveux, pas pour votre brushing, parce qu’avec le casque, c’est sans espoir, mais pour sécher l’intérieur des chaussures de ski qui peut être parfois bien humide au bout de la journée.

Allez ! Tout schuss vers la montagne en hiver!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *