The Miracle Morning

Voilà maintenant plus de 6 mois que je me lève plus tôt tous les matins pour mon ‘Miracle Morning’. Oui oui, vous avez bien lu : plus tôt ! Comme je l’indiquais dans un précédent article ‘mon fabuleux matin‘, suite à la lecture du livre de Hal Elrod, ‘The Miracle Morning’, je suis devenu adepte de la routine matinale, pour démarrer la journée à la fois serein, et plein d’énergie.

Pourquoi ? Comment ? A la lecture du livre, Hal Elrod nous révèle ce qu’il appelle les SAVERS à pratiquer chaque matin. SAVERS kesako ? La traduction française de SAVER est épargnant, économe, mais la présence du mot save me fait plutôt penser à sauver ma journée, ou comment commencer la journée en ayant eu du temps pour moi, puisque je la commence par ça.

Allez je vous dis tout ! SAVERS est l’acronyme de :

  • Silence,
  • Affirmation,
  • Visualization, visualisation en français
  • Exercise, exercice en français
  • Reading, lire en français
  • Scribing, écrire en français

Le Silence, c’est avant tout la méditation. Installez vous dans un endroit calme et confortable, de préférence pas dans le lit, sinon l’envie de vous recoucher risque d’être trop grande, fermez les yeux, commencez par de grandes inspirations par le nez et soufflez par la bouche, concentrez vous sur votre respiration jusqu’à ce que vous réussissiez à faire le vide dans votre esprit. Si votre cerveau est de nouveau dissipé, concentrez vous à nouveau sur votre respiration. Ce n’est pas toujours simple au début, c’est un exercice, cela viendra avec le temps. De même, au début, il n’est pas toujours facile de méditer longtemps, donc commencez doucement, 5 minutes par exemple, puis petit à petit vous apprendrez à prolonger les séances. La méditation vous apporte calme et sérénité.

L’Affirmation, ou plutôt les affirmations, permettent d’exprimer verbalement, les choses qui sont importantes pour vous, que ce soit les objectifs à atteindre, la personne que vous souhaitez devenir ou les points que vous souhaitez améliorer dans votre vie. Le fait de les exprimer permet de leur donner une forme concrète, et la répétition au quotidien vous aide à les intégrer et à vous diriger vers vos objectifs.

La Visualisation a pour but de vous imaginer en train d’effectuer les choses à faire dans la journée, de les visualiser de manière positive, de ressentir le bénéfice que vous allez en retirer. Cela permet de les aborder en toute sérénité, et de comprendre au cours de la journée, pourquoi vous les faîtes, quel est leur véritable sens.

L’Exercice consiste à pratiquer une activité sportive pour échauffer le corps et le mettre en mouvement. Je ne reviendrai pas ici sur les bienfaits du sport sur la santé, le bien-être et la satisfaction qu’on en retire, vous les connaissez déjà sûrement. Selon le temps que vous pouvez y consacrer, cela pourra être 30 minutes de jogging, 1 heure de salle ou 10 minutes d’une activité plus courte, telle que le yoga, ou une séance d’abdominaux. Le sport vous remplit d’énergie pour aborder votre journée de travail. Des différentes activités, c’est généralement celle que je pratique en dernier.

Reading, la lecture. J’ai toujours été un fervent lecteur, et en particulier le matin, donc cette activité est bien naturelle pour ce qui me concerne. Néanmoins, j’ai abandonné mes lectures habituelles de romans au profit de livres qui me permettent d’apprendre et d’évoluer. Vous pouvez lire l’article ‘Se former‘ concernant la formation, mais les livres sont eux aussi une source infinie de connaissances. Se former en lisant ne serait-ce que 10 minutes par jour, vous ouvre un univers passionnant de richesses, et une formidable possibilité d’évolution, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel.

Scribing, l’écriture. Coucher ses idées, ses pensées, le détail de ses journées sur le papier, ou soyons moderne, sur un écran d’ordinateur, permet de garder une trace de votre vie, sur laquelle vous pouvez revenir, retrouver l’état d’esprit et les bonnes (et mauvaises, oui ça arrive) choses qui se sont passées à un moment précis. L’écriture vous permet également de partager de l’information, que ce soit sur un blog, ou que ce soit en écrivant un ebook sur un sujet qui vous tient à cœur. Rédiger sa liste de tâches à faire vous libère également l’esprit, et permet de visualiser les tâches accomplies. Vous pouvez également consulter sur ce sujet, l’article ‘Todo list or not todo list‘.

Voilà, vous êtes prêt pour votre Miracle Morning? Prêt à faire tout cela dès demain matin? A moins de vous lever à 4 heures du matin, il est peu probable que vous y arriviez. Je vais donc vous donner quelques astuces pour y arriver. En effet, si vous faîtes 10 minutes de chaque activité (et je pense que c’est un minimum pour en retirer des bénéfices), cela vous prend déjà une heure. Alors comment faire? Vous pouvez par exemple alterner les activités, lire ou écrire un jour sur 2 par exemple, ou si vous êtes hostile à certaines activités de bon matin, tel que le sport par exemple, vous pouvez également pratiquer cette activité à un autre moment de la journée. La lecture peut être pratiquée le soir avant le coucher, même si des lectures plus légères pour libérer l’esprit sont conseillées avant de s’endormir. Certaines activités peuvent également se combiner : l’Affirmation et la Visualisation peuvent se pratiquer pendant une séance d’abdominaux, ou pendant un jogging.

Le but est de ne pas se faire (trop) violence, mais réussir à en retirer du bien-être et à bien démarrer la journée. Néanmoins, si vous étiez amené pour des raisons de planning, à ‘sauter’ une séance un matin, surtout soyez fidèle à votre séance le lendemain, afin d’être sûr de ne pas décrocher trop longtemps.

Et n’oubliez pas qu’une habitude met du temps à s’ancrer dans le quotidien, environ 3 semaines, donc tenez bon, accrochez vous pour pouvoir profiter pleinement de votre Miracle Morning, puis venez nous raconter vos expériences.

Il ne vous reste plus qu’à régler votre réveil !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *