Vol 815 vers le Bonheur

Êtes-vous prêt pour le vol 815 vers le Bonheur?

Avez-vous remarqué que chez les futurs (et bien souvent improbables) gagnants du loto, dès les premiers achats de confort assouvis (maison, voiture), l’envie la plus récurrente est de faire le tour du monde ou de voyager dans des contrées lointaines? Pourquoi voyager est-il un plaisir et un facteur de bonheur?

Le voyage est généralement lié aux vacances, et qui dit vacances, dit liberté : pas de contraintes horaires, pas de routine métro-boulot-dodo, pas de comptes à rendre. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, vous êtes autonome et vous disposez de temps pour vous. Vous sortez de l’ordinaire et c’est en général très bon pour le moral. Les habitudes sont souvent rassurantes, mais sortir de votre zone de confort, voir le monde différemment, vous permet de prendre conscience de la chance que vous avez.

Le voyage, c’est aussi le plaisir d’apprendre. Apprendre, ça fait souvent peur : vous pensez instinctivement à vos pires heures d’école, à vos week-ends passés en vue des contrôles de la semaine à venir : histoire, géographie, langue vivante … mais nous avons tous une grande soif d’apprendre, et le voyage permet d’appréhender ces matières de manière naturelle, sans nous en rendre compte : apprendre la civilisation égyptienne en visitant les pyramides, ou les tombeaux de la vallée des rois, c’est plus sympa que de lire ça dans un livre d’histoire ; se rendre dans le Yucatán et s’apercevoir que le Yucatán n’est pas un médicament, mais une péninsule du Mexique, c’est une bonne façon d’aborder la géographie ; et devoir se débrouiller pour communiquer dans un autre pays, il n’y a pas de meilleur moyen pour progresser en langues. Et si vous manquez de vocabulaire, il vous reste le langage des mains, langage universel.

Le bonheur du voyage provient également de la découverte de la beauté du monde, que ce soit au travers des paysages naturels ou des constructions humaines. Ne vous êtes-vous jamais extasié face à des sommets enneigés, des plages d’une beauté à vous couper le souffle, des villages médiévaux où le temps semble s’être arrêté, des monuments tellement bien intégrés dans le paysage qu’ils semblent indissociables ?

Le voyage nous invite à l’éveil des sens :

  • La vue, face au spectacle merveilleux de la nature et au génie artistique des hommes.

  • L’odorat, que ce soit sur les marchés aux épices orientaux, ou dans les forêts tropicales.

  • L’ouïe, avec l’appel (très) matinal du muezzin, ou le chant des baleines.

  • Le toucher, des étoffes de soie d’une qualité inégalée ou la finesse du sable des Caraïbes

  • Le goût, celui de la cuisine locale de chaque pays, et des fruits et légumes exotiques.

Le voyage est une formidable ouverture sur le monde. La rencontre de nouvelles civilisations et la découverte d’autres façons de vivre, vous amènent à plus de tolérance.

Aller vers les autres, appréhender leur quotidien, identifier quelles sont leurs priorités qui ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres, partager leurs cultures et leurs pratiques religieuses, tout cela est un enrichissement extraordinaire. C’est une véritable quête de vous même, qui vous oblige à prendre du recul, à vous interroger sur la personne que vous êtes vraiment. Le voyage vous permet de formidables rencontres, aussi bien avec les populations locales, qu’avec d’autres voyageurs issus de tous les pays du monde. Il vous apprend l’entraide, le partage et l’humilité.

Le voyage, c’est tout simplement du bonheur au quotidien.

Alors prêt à embarquer ? Quel sera votre destination ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *