30 jours pour arrêter de procrastiner !

30 jours pour arrêter de procrastiner !

C’est le mois où vous allez botter les fesses à la procrastination.

Et non, vous ne lirez pas cet article plus tard !

Nous sommes tous les victimes de la procrastination. Elle nous poursuit au quotidien, nous faisant nous éloigner des tâches que nous voulons réellement effectuer, nous précipiter pour s’amuser, travailler et envoyer des e-mails etc…. tout sauf ce que qui compte vraiment.

La procrastination (ou l’art de remettre à plus tard ce que l’on doit faire) nous contrôle depuis trop longtemps.

C’est le mois où nous allons inverser la tendance. C’est le moment de décider de nous battre au lieu de subir, de se concentrer au lieu de reporter à plus tard.

Êtes vous prêt pour le challenge « Arrêtons de procrastiner » ? Oui, vous l’êtes et non, vous ne le ferez pas plus tard.

Je vous lance ce défi pour ce mois-ci.

Voici comment procéder :

1/ Engagez vous publiquement (sur les réseaux sociaux, envers vos amis, famille et collègues, auprès de qui vous voulez) à le faire tous les jours pendant 1 mois,

2/ Chaque jour, prenez 5 minutes pour faire une session anti-procrastination (voir la prochaine étape) ,

3/ Choisissez une tâche importante et concentrez vous dessus, éliminez toutes les distractions, réglez une minuterie sur 5 minutes et ne rien faire d’autre que cette tâche.

4/ Vous ne pouvez pas changer de tâches au cours de cette session. Vous ne pouvez pas la réaliser en moins de temps, ni ne pas la faire. Vous pouvez seulement rester assis avec cette tâche et vous concentrez, ou rester assis et ne rien faire.

5/ Lorsque vous avez envie de changer de tâche, ne changez pas. Restez avec cette envie. Observez la, laissez la vivre et se faner. Retournez à votre tâche.

6/ Quand le minuteur sonne, c’est réussi ! Vous pouvez arrêter si vous voulez, ou prendre une pause et revenir, mais pas nécessairement. 5 minutes par jour suffisent pour vous apporter le succès.

7/ Oui, consacrez y aussi 5 minutes pendant votre week-end. Prenez un projet personnel et concentrez vous dessus pendant ces 2 jours.

C’est tout ! Démarrez ! Choisissez une tâche par jour, programmez votre minuteur et ne faites rien d’autre que cette tâche ou asseyez vous et regardez votre envie s’éteindre.  Vraiment simple, non ?

Ce que vous devez savoir, c’est que l’envie de changer est grande. C’est normal. Ces exercices vous apprennent à contrôler cette envie, de lui faire face au lieu d’y succomber.

Ce que vous noterez également, c’est que l’envie n’est pas insurmontable. Nous avons peur mais ce n’est pas effrayant. Pas de raison de paniquer.

Ce que vous devez vous dire, c’est que vous êtes capable de beaucoup de choses si vous ne vous échappez pas. Vous allez mener vos projets et les réaliser : être au top de vos études ou de votre travail, vous allez remplir cette paperasse redoutée ou rédiger cette déclaration d’impôts ! Beaucoup de choses importantes vont être menées à bien, c’est fantastique.

J’ai pris l’habitude d’utiliser cette méthode pour mieux me concentrer, et je fais maintenant plusieurs sessions chaque jour. Je gère toute la paperasse ! Tous les travaux importants sont réalisés, c’est fantastique.

Je ne suis pas guéri de la procrastination… Je pense que je ne le serai jamais. Mais je sais que chaque envie de procrastiner est surmontable et que je peux me concentrer. J’ai réussi ce challenge et vous pouvez faire pareil.

Ce challenge est proposé par Léo Babauta avec son programme Sea Change