Guide pour surmonter la procrastination & réussir à se concentrer

Suite à la lecture de l’article écrit par LEO BABAUTA, Happyzenteam a testé diverses méthodes et a choisi de vous parler de la technique du Pomodoro !

« Nous procrastinons tous. La question est de savoir comment (ou même si) nous surmontons cette tendance à remettre à plus tard, et si nous pouvons réussir à nous concentrer.

C’est important – nos vies sont brèves et limitées, et bien que nous ne devions pas être des robots de productivité, éviter les tâches difficiles au profit des distractions et du confort n’est pas la meilleure façon de profiter de nos vies.

Nous pouvons faire face à ces craintes. Nous pouvons apprendre à composer avec elles en toute conscience. Et, ce faisant, nous pouvons développer une capacité à revenir avec courage vers le travail qui compte le plus pour nous, pour créer quelque chose d’important, quelque chose qui aide le monde, à notre niveau.

Se distraire et s’égarer ne sont pas des habitudes utiles. Apprenons à les surmonter et trouver comment se concentrer pour créer.

Les craintes de la procrastination :

Pourquoi évitons-nous les tâches difficiles? En raison de nos peurs:

  • Que nous ne savons pas ce que nous faisons

  • Que nous allons les rater et se sentir mal

  • Que nous allons réussir et avoir à faire face à une situation effrayante

  • Que la tâche sera difficile et inconfortable

Fondamentalement, nous craignons l’inconfort et l’incertitude. Nous voulons le confort et la sécurité, et les distractions comme le courrier électronique, les médias sociaux, la lecture des informations et des blogs sont faciles, et nous savons comment les faire. Très bien. Les distractions sont toujours beaucoup plus tentantes que le travail difficile, beaucoup plus réconfortantes que de faire face à ses craintes.

Nous avons tous peur, mais notre habitude est de fuir la peur. Éviter même de penser à elle. Nos esprits sont très bons pour ça.

Nous sommes distraits, puis nous oublions complètement ce que nous étions censés faire. Nos esprits sont bons pour oublier et se perdre.

Nous essayons de nous concentrer, mais nous avons alors immédiatement envie de passer à autre chose, parce que rester sur la tâche nous semble inconfortable. Nos esprits aiment le confort, réprouvent l’inconfort, et nous orientent vers le confort à chaque fois, si nous les laissons faire.

Voilà pourquoi nous procrastinons … mais comment pouvons-nous surmonter cela?

Surmonter la procrastination :

Nos esprits sont très bons pour échapper à l’inconfort, et la plupart du temps, nous ne réalisons même pas que ça se passe. Nous avons juste une envie de changer, et de suivre cette envie immédiatement.

L’astuce est donc de nous rattraper quand nous sommes sur le point de changer . Lorsque l’envie vient de changer, nous devons le remarquer.

Ensuite, nous devons faire une pause, et réfléchir consciemment, au lieu de bêtement suivre cette envie.

Voici comment:

  1. Réservez un moment pour vous exercer . Faire une session de pratique de non-procrastination une fois par jour. Choisissez une tâche importante (une pour laquelle vous tergiversez pour l’exécuter fera l’affaire). Réglez une minuterie pour 5 minutes, ou 10 si vous vous sentez ambitieux. Engagez-vous à ne rien faire, sauf votre tâche importante pendant ces 5 ou 10 minutes

  2. Ne vous laissez pas distraire . Supprimer les distractions et les choses qui n’ont rien à faire, sauf cette seule tâche. Vous êtes mono-tâche. Lorsque vous avez envie de passer (quand, pas si), notez cela! Et ne passez pas à votre envie. On sent l’envie et on y résiste. C’est libérateur!

  3. Restez avec cette envie. Au lieu d’agir sur l’envie, au lieu d’ignorer l’envie . restez juste avec elle. Restez assis et remarquez comment vous vous sentez. Remarquez la peur de cette tâche à laquelle vous êtes confronté. Notez l’inconfort. L’ennui, l’effroi, ce sentiment d’intimidation ou de dépassement ou de confusion ou d’incompétence. Restez avec cette peur et soyez curieux de ce sentiment physique. Que ressentez vous au niveau énergie dans votre corps?

  4. Retournez à la tâche. Après être resté assis pendant une minute avec cette envie et cet inconfort, ils vont probablement s’atténuer. Il suffit de reporter votre attention sur votre tâche. Vous ne grattez pas la gale, et la démangeaison n’était pas un gros problème.

En travaillant là-dessus une fois par jour, vous commencez à développer la confiance que vous résisterez à la tentation de gratter la démangeaison, que vous serez en mesure de gérer l’envie sans y succomber, que vous serez capable de gérer l’inconfort d’une tâche difficile. Ceci est déjà un exploit!

Trouver la concentration :

Se concentrer sur une seule chose est une chose incroyablement difficile à faire. Que vous vouliez vous concentrer sur la rédaction d’un rapport ou d’un chapitre de livre, vous concentrer sur le dessin ou la pratique de la musique, vous concentrer sur la lecture ou la méditation … votre esprit a l’habitude de passer à autre chose.

La concentration est donc une affaire de pratique.

Dans les sessions de non-procrastination, nous avons parlé de la façon de s’entraîner. En cadeau, je tiens à vous offrir quelques conseils pratiques:

  1. Avoir une motivation plus profonde . La chose sur laquelle vous vous concentrez ne doit pas seulement être «agréable à faire» , mais devrait vraiment avoir un sens pour vous.

  2. Rappelez-vous votre motivation au départ. Cette tâche ne contient pas que de la peur… il y a beaucoup d’amour aussi. Que l’amour passe devant la peur.

  3. Utilisez la motivation externe si nécessaire. Alors que l’amour est le meilleur facteur de motivation, parfois vous ne vous sentez pas à la hauteur. Il faut donc utiliser des relais externes et rendre des comptes. Promettez d’envoyer un message à un ami ou un collègue à une certaine date lorsque vous devez faire quelque chose de gênant. Mettez vos résultats en ligne. Joignez-vous à un groupe de responsabilisation. Ne vous laissez pas décrocher.

  4. Laissez-vous porter. C’est l’état d’esprit lorsque vous êtes perdu dans la tâche. Il est facile à mi-chemin dans une tâche, que votre esprit s’égare et veuille faire quelque chose d’ autre. Mais si vous pouvez vous investir pleinement dans une tâche, vous allez vraiment aimer le faire. Cela signifie supprimer toutes les distractions, et vraiment plonger votre esprit dans cette tâche. Je trouve utile d’accomplir une tâche difficile en la visualisant. Par exemple, si j’écris une histoire, j’imagine comment l’histoire se déroule, visuellement, pas seulement en pensant aux mots.

La concentration n’est pas une qualité magique que vous pouvez simplement acquérir. C’est une compétence qui demande une pratique quotidienne, et vous vous améliorez, mais vous ne la maîtrisez jamais complètement. Vous dérapez et vous vous découragez, mais vous devez simplement pratiquer un peu plus.

En fin de compte, s’entraîner en vaut la peine, parce que vous allez apprendre à vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment. Et cela est une vie digne d’être vécue, selon mon expérience. »


Après avoir testé plusieurs méthodes anti-procastination, en voilà une qu’HappyzenTeam a adoptée . C’est la technique du Pomodoro (tomate en italien) ou l’art de gérer son temps avec des tomates !

Il vous faut un minuteur (de cuisine en forme de tomate pour le fun) , un crayon et un papier. Vous avez aussi Focusbooster, un site qui vous permet d’établir 20 pomodoros par mois, ou encore TeamViz (qui vous aide à planifier vos tâches, et génère un rapport journalier).

  1. Une activité = 1 tomate !

    Pendant 25 minutes, vous allez porter votre attention sur une seule activité et aucune autre. Pas de distraction (portable éteint ou rangé dans un tiroir, notification de mails désactivée…), vous ne pouvez pas vous interrompre, aller butiner sur une autre tâche et revenir, et vous ne pouvez pas poursuivre non plus au-delà des 25 minutes même si vous pensez terminer la tâche avec quelques minutes en plus. Dring !

  2. Après chaque tomate, une pause de 5 minutes.

    Là, vous avez le droit de vous octroyer une séance détente (bougez, étirez-vous…) Dring !

  3. 4 tomates accomplies = 15 à 30 minutes de pause

    C’est parti pour les activités faciles (consultation de votre portable, des réseaux sociaux, sms ou e-mails, café…). Ces pauses permettent de mieux repartir. Dring !

  4. On note ces actions (tomates) réalisées et on se fait un petit bilan en fin de journée pour se motiver et visualiser le volume de travail abattu.

Cette technique vous aide à ne pas reporter à plus tard vos actions, et va vous permettre de développer une discipline de soi et du temps, une aptitude à la concentration. Le bilan journalier / hebdomadaire / mensuel grossit très vite votre capital confiance – motivation.