L’art d’aller à l’essentiel

L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta, ou la méthode pour se simplifier la vie et se libérer du temps pour soi !

Ses principes s’appliquent dans les domaines personnels, familiaux et professionnels. C’est de ce dernier domaine que je vais vous parler, parce qu’évidemment je l’ai mis en application (ainsi que dans les deux autres bien sûr !).

Tout d’abord, Se fixer des objectifs en se posant les bonnes questions pour déterminer ce que vous voulez réellement. Il vaut mieux faire moins de tâches dans la journée, mais qu’elles soient efficaces. Ne vaut-il pas mieux honorer un rendez-vous qui vous assurera une signature d’un gros contrat sur 2 ans, ou en enchaîner 5 dans une journée avec des prospects à 1000 euros chacun ?

Une fois les objectifs fixés, il va falloir éliminer de votre vie les engagements qui ne sont pas en lien avec vos objectifs définis au préalable.

Vous savez maintenant ce que vous voulez, votre todo list et votre agenda doivent être en accord avec vos véritables objectifs, c’est à dire que, lorsque c’est possible, vous vous dégagerez des engagements qui ne servent pas vos objectifs.

Lorsque vous arrivez au bureau, vous commencez par trier les tâches sur lesquelles vous travaillez, et les prioriser : quelles sont les trois tâches les plus importantes (TPI) de votre journée ? C’est par elles que vous devez commencer !

Cela revient à gérer plus efficacement votre temps, et surtout apprenez à dire non aux nouveaux engagements qui viendraient potentiellement vous déconcentrer !

Une autre astuce consiste à éliminer le bruit qui vous déconcentre :

Gérez vos e-mails et ne les laissez pas envahir votre journée en limitant le temps que vous passez dans les profondeurs de votre boite mail. Allégez-la en se désabonnant de toutes les newsletters que vous ne lisez jamais, installez un antispam, apprenez à rédiger des mails plus courts ! Léo Babauta préconise 5 lignes au maximum : eh oui ! il faut aller à l’essentiel. Lire ses mails toutes les heures au lieu de les lire au fur et à mesure de leur arrivée vous laissera concentré(e) sur votre TPI.

Ranger son bureau ? eh oui aussi ! Votre œil, voire les deux, parcourent les piles de dossiers sur votre bureau, et votre cerveau inconsciemment va « dériver », vous serez moins concentré(e) donc moins productif. Enlevez de votre champ de vision tout ce dont vous ne vous servez pas régulièrement, donnez à chaque chose une place bien précise. Pas de post-it, mais un carnet ou un fichier qui centralise tout (notepad++, excel). Classez tout ce qui peut vous être utile de façon ponctuelle (outils, papiers, dossiers …) dans un tiroir prévu à cet effet.

Gérez internet ! Installer des plugins comme Toggle, Tick, YaTimer qui vous feront prendre conscience du temps que vous passez sur chaque site internet. Quand cela est possible, travaillez en ayant votre wifi déconnecté.

Simplifiez en allant à l’essentiel vous permettra d’être plus efficace, de vous libérez du temps, d’avoir des journées plus zen.

Mettez en pratique et vous en verrez vite les bénéfices ! Racontez-moi vite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *