Optimiser son ordinateur

Ce matin, j’arrive au travail plein d’énergie après ma routine matinale, j’allume mon PC… et là, c’est l’horreur : il rame désespérément, et met bien 5 minutes à se charger, et à me laisser la main pour commencer à bosser. C’est décidé, ça ne peut plus durer, tous les matins c’est la même chose, il faut intervenir. Il lui faut un bon nettoyage, pour qu’il soit plus productif, et moi également par la même occasion. Si votre PC souffre aussi de ces symptômes, je vous donne les quelques étapes que j’ai suivies pour retrouver un PC en pleine forme.

Tout d’abord, je vérifie qu’il n’y pas de virus, spyware (logiciel espion qui envoie vos données sur internet, vous réoriente vers des pages internet non souhaitées, vous ajoute des publicités envahissantes) ou tout autre logiciel indésirable. Je vérifie déjà que mon antivirus fonctionne, que sa base de données est à jour, et je lance une analyse du PC. Là, il me trouve quelques fichiers corrompus, mais rien de bien méchant. Je les supprime.

Si vous n’avez pas d’antivirus installé, je vous conseille d’installer :

Ils sont gratuits et efficaces, donc pas la peine de se ruiner.

Voilà, c’est mieux, mais ça ne suffit pas. Alors, je décide de passer un petit coup d’Adwcleaner, petit logiciel très efficace pour identifier tous les fichiers corrompus sur l’ordinateur. Je le démarre et j’appuie sur le bouton ‘Scanner’. Il met quelques minutes à faire l’analyse … et là, ah ah ! Je savais bien qu’il y avait des trucs pas clairs cachés, il m’en a même détecté un bon paquet.

AdwcleanerHop ! Je clique sur le bouton ‘Nettoyer’, il ferme les applications en cours, redémarre l’ordinateur pour finaliser l’éradication des logiciels malveillants, et c’est reparti avec un PC tout propre !

Voilà, c’est la base du nettoyage. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également défragmenter le disque dur : au cours du temps, vous ajoutez, déplacez, supprimez des fichiers de votre ordinateur . Au départ, les fichiers sont mis à la suite les uns des autres sur le disque, mais au cours du temps, lorsque vous supprimez des fichiers, cela crée des espaces vides entre les fichiers. La défragmentation permet de remettre les fichiers les uns à la suite des autres, et gagner de la place sur le disque, tout en améliorant ses performances, surtout si celui-ci est bien plein.

Cette opération peut prendre du temps (plusieurs heures), donc je vous conseille de la lancer le soir pour qu’elle s’exécute durant la nuit.

Pour procéder à la défragmentation, c’est très simple :

  • Vous ouvrez un explorateur Windows, (touche Windows+E, pour le raccourci).
  • Vous vous positionnez sur le disque à défragmenter, en général C: ou D:
  • Clic droit de la souris, vous sélectionnez ‘Propriétés’.Propriétés
  • Au passage vous effectuer un nettoyage du disque en cliquant sur ‘Nettoyage du disque‘ sous le camembert d’occupation du disque. Cela libère de l’espace sur le disque. NettoyageDisque
  • Vous cliquez sur l’onglet ‘Outils’, puis le bouton ‘Optimiser’, ou ‘Défragmenter’ pour les anciennes versions de Windows.
  • Vous pouvez lancez l’analyse avec le bouton ‘Analyser’, puis ‘Optimiser’ pour lancer la défragmentation, ou ‘Défragmenter maintenant’ pour les anciennes versions de Windows.Optimiser

Il est conseillé de faire cela pour chaque disque.

Et voilà, le lendemain matin, votre PC est tout propre, et en forme pour une nouvelle journée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *