Se former!

Allez! Le temps passe…. mais où sont passées vos bonnes résolutions pour cette année? Déjà oubliées les envies de changer de poste, de boulot ou de vous mettre à votre compte? J’ai le remède à votre perte de mémoire : se former!

Se former, c’est déjà un premier pas dans l’évolution de votre carrière. Alors vous allez revoir vos objectifs professionnels de début d’année, trouver le sujet qui vous intéresse et qui va vous permettre d’avancer vers votre premier objectif. Ça y est, c’est fait? Vous avez consulté les catalogues de formation, fouiné sur internet, repéré celle qui vous mènera vers le succès. Très bien!

Vous pouvez maintenant allez voir votre patron, la direction des ressources humaines ou le responsable des formations, et lui indiquer la formation que vous souhaitez suivre. Vous lui avez mâché le travail, ça ne devrait pas être très compliqué pour lui d’accepter. Vous pouvez néanmoins lui demander son avis, et voir avec lui, si d’autres choix de formations s’offrent à vous. Après tout, c’est lui le professionnel!

Un problème de budget? Mauvaise excuse! Toutes les entreprises cotisent à un organisme collecteur qui finance ensuite tout ou partie des formations. De plus, c’est le début de l’année, il y a donc peu de risques que le budget soit déjà épuisé, et la formation des salariés est un principe obligatoire pour les chefs d’entreprise.

Un problème de disponibilité? Vous êtes bien entendu indispensable pour la bonne marche de la société et votre patron ne souhaite pas que vous soyez absent le temps de la formation? Argumentez! Vous allez acquérir de nouvelles compétences, donc être plus performant, plus motivé, plus pro-actif. C’est gagnant-gagnant, les bénéfices de la formation sont pour vous mais également pour l’entreprise.

Si malgré tous ces arguments, vous n’avez toujours pas décroché de formation, ou si vous ne souhaitez pas la suivre dans le cadre du temps de travail, car cette formation contribue à des objectifs personnels qui ne sont pas en phase avec l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement, deux solutions s’offrent à vous :

  • Suivre la formation durant vos congés. Oui ça empiète sur vos vacances, mais c’est pour la bonne cause.
  • Suivre des cours en ligne sur internet, ou des MOOC (Massive Open Online Course), cours en ligne ouvert à tout le monde, et en masse, puisqu’ils peuvent être suivis par plusieurs centaines, voire milliers, d’élèves simultanément.

La formation en ligne (ou e-learning en anglais) dispose de nombreux atouts. Ces dernières années, l’offre s’est beaucoup étoffée et vous pouvez trouver des formations sur quasiment tous les sujets. Certaines écoles diffusent également leurs cours par ce biais, et vous permettent de suivre une formation qui se déroule à l’autre bout de la planète. Les coûts sont généralement moindre qu’une formation dans les locaux, puisque les coûts peuvent être mutualisés pour un grand nombre d’étudiants, et certaines formations sont mêmes gratuites.

Autre avantage, vous pouvez suivre ces cours à votre rythme et aux horaires qui vous conviennent le mieux. Certaines formations en ligne sont aussi diplômantes.

Voilà! Plus d’excuse pour ne pas commencer tout de suite! Vous ouvrez votre navigateur préféré, votre allez sur votre moteur de recherche adoré, vous tapez MOOC et c’est parti!

Ah, j’en profite pour vous recommander le site https://openclassrooms.com/ dont les cours gratuits et de qualité, m’ont souvent bien aidé dans la réalisation de sites internet. Je les en remercie.

Je cite également https://www.captainspoc.com/ que je n’ai pas encore testé, mais qui semble avoir un rapport qualité/prix intéressant pour se former.

Voici une formation pour démarrer dans l’investissement immobilier, si ce créneau vous intéresse nous avons encore  plein d’astuces à vous faire découvrir !

Comment devenir rentier grâce à l'immobilier

Comment devenir rentier grâce à l’immobilier

Vous avez suivi des cours en ligne, vous connaissez des sites de qualités? N’hésitez pas à nous en faire part.

Bonnes formations!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *