Choisir de vivre en pleine conscience

Choisir de vivre en pleine conscience? Léo Babauta mène une réflexion sur notre relation avec le Moment Présent :


Avez-vous déjà pensé à l’instant présent comme à un proche?

Je travaille sur cette pensée ces derniers temps, et je trouve cela utile quand je me sens pressé, distrait, inquiet, bouleversé, frustré, anxieux, triste, irrité.

Pensons un instant au sujet de notre relation avec cette chose aimée que nous pourrions appeler le Moment Présent …

  • Nous faisons à peine attention à lui, en pensant plutôt à ce que nous avons à faire plus tard, aux choses qui nous préoccupent, etc.

  • S’il est ennuyeux ou inconfortable, nous nous éloignons de lui et allons nous distraire, en rejetant le Moment Présent.

  • Nous le jugeons comme bon ou mauvais, agréable ou désagréable, et ne l’apprécions pas s’il ne se comporte pas comme nous le voulons.

  • Nous ne l’acceptons pas comme il est, et nous en voulons plus, nous pensons manquer quelque chose, pensons que nous devrions être en train de faire quelque chose d’autre.

  • Lorsque nous sommes en colère ou frustré, c’est parce que nous avons une histoire en cours dans nos têtes, plutôt que de prêter attention au Moment Présent en face de nous.

Imaginez un être cher à qui vous ne faites pas attention, que vous rejetez et jugez indigne, que vous n’acceptez pas tel qu’il est, que vous ignorez même s’il est assis juste en face de vous. Ce ne serait probablement pas une bonne relation.

Bien sûr, le Moment Présent n’est pas une personne avec des sentiments, donc nous ne devrions pas nous en inquiéter autant, non? Peut-être, mais ce que j’ai découvert, c’est que le développement d’une bonne relation avec le Moment Présent conduit à moins de stress, plus de paix et de contentement, et une meilleure relation avec tout le monde dans ma vie.

Que pouvons-nous faire pour développer une meilleure relation avec le Moment Présent? Le traiter avec respect, et lui donner l’attention qu’il mérite. Après tout, comme notre relation avec quelqu’un d’autre – le temps à passer avec lui est limité, et une fois que le temps est écoulé, nous ne pouvons en obtenir plus.

Quelques idées:

  • Essayez de rester avec le moment présent plus longtemps… que ce soit au travers des sensations physiques tout autour de vous, ressentez votre corps, sentez votre souffle, ou les pensées et les émotions qui circulent dans votre esprit… essayez d’y faire attention sans vous égarer.

  • Revenez-y quand vous vous éloigner.

  • Soyez intéressé et curieux du Moment Présent, ouvert à tout ce qui survient, sans avoir besoin qu’il soit de telle ou telle manière.

  • Soyez moins dans le jugement et acceptez-mieux ce qui arrive – les expériences ne sont pas nécessairement «bonnes» ou «mauvaises», mais juste dignes de votre attention et d’intérêt.

  • Lorsque vous voulez vous distraire, ou penser à quelque chose d’autre, essayez de revenir au Moment Présent, et faites juste attention à ce changement.

  • Quand les choses sont inconfortables, restez. Au lieu de courir, soyez là pour le Moment Présent, avec amour et douceur.

  • Remarquez quand vous vous éloignez constamment, et revenez, revenez, et restez.

Vous remarquerez peut-être une transformation instantanée de votre relation avec le Moment Présent, moment où vous êtes plus ouvert, curieux, réceptif, et attentif. Cela peut être une expérience qui vous transforme, dans tous les domaines de votre vie.

Ou cela pourrait être un changement plus graduel, où votre confiance dans le Moment Présent se développe au fil du temps, et où vous vous ouvrez lentement à lui en l’acceptant, et sans en avoir peur.

De toute façon, ce dont vous vous apercevrez, c’est que vous développerez une meilleure relation avec vous-même. Et avec tout ce qui gravite autour de vous, à chaque instant.


Et vous, comment vivez-vous le Moment Présent? Vivez-vous en pleine conscience?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *