Mon gâteau au chocolat

C’est dimanche après-midi, il pleut, les gamins tournent en rond, et même Michel Drucker n’arrive pas à nous distraire… Rien de tel qu’un bon goûter à préparer en famille, et rien de mieux que le gâteau au chocolat pour mettre tout le monde d’accord. Je sors le livre de recettes.

Mais finalement, tout le monde se met d’accord pour notre recette habituelle que je connais par cœur. Allez c’est parti, un bon gâteau au chocolat pour le goûter, c’est un classique, mais le chocolat, c’est régressif et c’est tellement bon! En plus, il paraît que c’est bon pour la santé. Et puis, j’ai mon petit secret pour une variante qui sera appréciée j’en suis sur.

Alors, il nous faut, pour 8 parts :

200g de chocolat à cuire, genre Nestlé Dessert ou Nestlé Dessert corsé

100g de beurre

100g de sucre en poudre

4 œufs, voire 1 de plus si ils sont petits (c’est souvent le cas des œufs bio)

2 cuillères à soupe de farine

1 pincée de sel

Pour la variante, prévoir 1 sachet de levure chimique.

On fouille le placard et le frigo pour rassembler tout ça, et on s’y met.

On commence par mettre le chocolat à ramollir à feu très doux, et surtout sans le laisser brûler.

On casse les œufs pour séparer les blancs des jaunes dans 2 saladiers distincts.

Puis on mélange les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, à la main ou au fouet électrique. L’opération est réalisable même par des jeunes enfants. On ajoute ensuite la farine et on mélange à nouveau.

Une fois le chocolat fondu, on y ajoute le beurre, et on tourne pour obtenir une pâte homogène que l’on ajoute au reste.

Une pincée de sel dans les blancs d’oeufs, et avec le batteur électrique, on monte les blancs en neige bien ferme. Puis on les incorpore petit à petit dans la pâte en soulevant le mélange, de préférence avec une maryse (ou spatule) pour ne pas casser les blancs.

Préchauffez-le four à 210°, thermostat 7. Choisissez un moule à bords hauts, beurrez-le et versez-y la préparation. Enfournez dans le four chaud pour 20 à 25 minutes.

Nous on l’aime fondant, alors on ne le fait pas cuire plus de 20 minutes, mais vous pouvez adapter la cuisson selon votre goût.

Et le voici tout chaud sorti du four. Il va falloir attendre un peu avant de le démouler et de le déguster sans se brûler. Oui, je sais, c’est sans doute le plus difficile dans la recette.

Bon appétit !

Ah oui j’allais oublier la variante. Une fois la préparation prête à être enfournée, séparez là en 2 parties : 1/3 que vous allez conserver au frigo, 2/3 auxquels vous allez ajouter un sachet de levure chimique, vous mélangez et vous enfournez pour 20 minutes. Le gâteau va gonfler.

Une fois le gâteau cuit, vous le laissez bien refroidir, puis vous le coupez en 2 horizontalement, et vous y étalez à l’intérieur la partie conservée au frigo. C’est plus frais et plus léger. Voilà, il n’y a plus qu’à passer à table !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *