Les Quatre Accords Toltèques

Les Quatre Accords Toltèques, de Don Miguel Ruiz

Une révolution est en marche, qui va changer le monde, notre monde personnel, notre univers intérieur. Les Quatre Accords Toltèques est un guide destiné à retrouver la paix intérieure et l’amour inconditionnel. La connaissance toltèque, bien que disposant d’un caractère spirituel, est avant tout un mode de vie, facilitant l’accès au bonheur et à l’amour.

Les humains rêvent en permanence de jour comme de nuit, même si de jour, le cadre matériel nous fait voir les choses de manière linéaire. Le rêve de l’ensemble des humains forme le rêve de la planète. L’attention est notre capacité à être sélectif dans ce que nous percevons du monde, à capter une partie du rêve de la planète : c’est le processus de domestication. Cette sélection est subie par l’environnement dans lequel nous évoluons depuis notre naissance : nous donnons notre accord à l’information transmise. Et ces informations vont construire notre système de croyances, appelé « Livre de la Loi ».

Il faut beaucoup de courage pour remettre en questions nos croyances, ces lois qui existent dans notre tête. Mais le Livre de la Loi est faux, et 95% de nos croyances ne sont que des mensonges, nous payons sans cesse nos erreurs car nous sommes régis par la peur. Nous avons besoin d’avoir raison et de donner tort aux autres.

Notre esprit est un brouillard que les Toltèques appellent mitote, une illusion. Nous savons que nous ne sommes pas comme nous croyons devoir être, et nous nous rejetons. Nous manquons d’authenticité parceque cachés derrière un masque social. Il nous faut rompre avec les accords basés sur la peur pour revendiquer notre pouvoir personnel. Adoptons Les Quatre Accords Toltèques pour transformer notre vie.

Les Quatre Accords Toltèques

Que notre parole soit impeccable

Ce premier accord est le plus simple, mais le plus difficile à tenir. La parole peut aussi bien apporter le bonheur que le malheur, créer ou détruire, libérer ou asservir, c’est un outil très puissant. Lorsqu’une parole capte notre esprit, elle pénètre en nous et change nos croyances, elle peut apporter de l’amour, ou agir comme un mauvais sort.

Avoir une parole impeccable, c’est faire de celle-ci un vecteur de vérité et d’amour envers nous-même, et envers les autres.

Nous avons l’habitude de médire et de porter des opinions négatives, et cela se propage comme un virus.

Une parole impeccable va permettre de changer notre manière d’être avec nous-mêmes et ensuite avec les autres. Notre opinion résulte de nos croyances, de notre ego, de notre propre rêve, et réussir à enlever le poison émotionnel contenu dans notre parole est le premier accord à conclure, pour être libre et heureux, qu’elle transcende notre existence, et que l’amour contenu dans notre parole se propage.

N’en faisons pas une affaire personnelle

Quoiqu’il arrive, n’en faisons pas une affaire personnelle. Faire une affaire personnelle de ce que l’on nous dit, c’est donner notre accord, c’est laisser le poison s’infiltrer en nous. Nous ne sommes pas responsables de ce que les gens font ou disent de nous. Or, leurs opinions n’ont rien à voir avec nous, mais elles sont juste une projection de leur monde, de leur système de croyances : n’essayons donc pas d’opposer notre monde aux leurs.

Même les opinions que nous portons sur nous-mêmes ne sont pas forcément vraies, et nous ne sommes donc pas obligés d’y réagir personnellement, sinon nous nous programmons à souffrir pour rien.

En ne réagissant pas de manière personnelle, rien de ce que l’on peut nous dire ou faire ne peut nous blesser. Nous refusons alors le poison émotionnel que les autres nous envoient, et évitons de nombreuses souffrances inutiles.

Nous pouvons alors choisir de suivre notre cœur, même au milieu de l’enfer.

Le Cinquième Accord Toltèque

Ne faisons pas de suppositions

Nous avons tendance à faire des suppositions sur tout et nous pensons ensuite que c’est la vérité. Nous prêtons des intentions à autrui car nous avons peur de poser des questions, et cela crée beaucoup de poison émotionnel et de problèmes. Nous supposons par exemple que les autres savent ce que nous voulons, qu’ils pensent comme nous.

Nous faisons également beaucoup de suppositions sur nous-mêmes : bien souvent, nous nous sous-estimons ou sur-estimons, alors qu’il faut pouvoir être qui nous sommes vraiment.

Arrêtons de prêter des intentions à autrui, et notre communication s’améliorera instantanément. Il vaut mieux poser des questions et ne pas supposer : alors notre parole devient impeccable. Voilà ce que je veux, voilà ce que vous voulez.

Il faut mettre ce nouvel accord en pratique jour après jour pour qu’il se renforce, pour retrouver la magie de notre parole, qu’elle devienne impeccable. Voilà le chemin qui conduit à la liberté personnelle.

Faisons toujours de notre mieux

Ce quatrième accord est la mise en pratique des 3 premiers : faisons toujours de notre mieux, même si ce mieux change d’un jour à l’autre selon notre humeur ou notre état d’énergie. Faisons toujours de notre mieux, ni trop pour ne pas nous épuiser, ni trop peu pour ne pas être frustré. Ce n’est pas un accord facile à conclure mais il est libérateur, et nous permet d’apprendre à nous accepter, à accroître notre conscience.

Pour vivre pleinement il faut être dans l’action, concrétiser nos idées. Il faut savoir se détacher du passé pour vivre pleinement le moment présent, être vivant. Il faut savoir dire non quand nous voulons dire non, et oui quand nous voulons dire oui.

Les 3 premiers accords ne fonctionnent que si nous faisons de notre mieux. Ne croyons pas que ce sera rapidement parfait, cela prendra du temps pour oublier nos anciens accords, nos anciennes croyances, mais nous devons prendre l’habitude de faire de notre mieux, pour devenir un maître de la transformation.

Si nous honorons les Quatre Accords Toltèques jour après jour, nous contrôlons notre existence et il est impossible de vivre en enfer.

Pratique de la Voie Toltèque
Conclusion

Il faut briser nos vieux accords pour accéder à la liberté, retrouver le plaisir de jouir de la vie, être heureux. La première étape est la prise de conscience, pour pouvoir guérir et vivre à nouveau notre rêve. L’étape suivante est de nous transformer en remplaçant nos croyances limitantes par de nouvelles croyances basées sur ces 4 accords.

Appliquer les Quatre Accords Toltèques, c’est choisir de vivre au paradis. Qu’attendons-nous?

«A chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous.»

Pour aller plus loin, lire aussi: Les Clefs de la transformation, de Shakti Gawain , Comment faire de vous votre priorité ?