ToDo List or not ToDo List ?

Faire des ToDo List, c’est se libérer l’esprit ! Rien de mieux pour se vider la tête et ne pas être réveillée la nuit avec un cerveau qui turbine.

Non seulement le fait de recenser tout ce qui m’incombe dans la journée (ou semaine voire mois) permet de ne rien oublier, mais « désencombre » mon esprit. En effet, au lieu d’occuper mes pensées, les tâches à effectuer, les problèmes à régler se retrouvent transférés sur le papier.

Résultat : je prends instantanément de la distance avec ce qui tournait en boucle dans ma tête, l’horizon se dégage..et franchement, je deviens légère comme une plume une fois mes missions accomplies.

Qui n’a jamais connu le sentiment de plénitude face à une ToDo List entièrement rayée ne sait pas ce qu’est le Bonheur !

Sur la ToDo List, j’inscris tout en haut ce qui m’empoisonne le plus (généralement, ce que je remets à demain depuis des lustres) et le fais… en premier ! Une fois passé ce coup de fil à l’administration ou à mon banquier (oui, je le redoute !), tout le reste m’apparaît d’une facilité déconcertante, et je suis galvanisée pour venir à bout de cette liste.

Dans cette ToDo List, il faut aussi faire le tri :

Tout d’abord, priorisez vos tâches en dressant une TOP LISTE, et surtout limitez vous aux tâches les plus importantes !

Puis classez vos actions par lots.

Quelques exemples d’activités par lots : les e-mails (à éviter le matin, sinon on se laisse vite envahir, plutôt les relever 2 fois par jour et se limiter à 5 phrases de réponse), les coups de téléphone, le courrier / les papiers, les courses (faire toutes les courses en une fois pour gagner le temps que l’on perd dans les trajets), les rendez-vous (les regrouper permet de dégager plus de temps pour les tâches importantes).

Chaque jour, pour gagner du temps, accomplissez-les toutes dans la foulée, dès que vous le pouvez. Regroupez-les par familles et faites-les toutes d’un coup. C’est un gain de temps que vous auriez perdu si vous aviez jonglé entre tout ce que vous avez à faire, d’important ou non. Au lieu de passer des tâches importantes aux coups de fil, aux e-mails, aux rendez-vous, pour repasser de nouveau aux coups de fil, etc…, occupez-vous des choses importantes, puis traitez tous vos e-mails d’un coup, etc…

En ne passant pas constamment d’une activité à l’autre, on perd moins de temps, on évite beaucoup de problèmes, et la gestion du temps est facilitée !

Afin d’avoir une vision globale de ma journée / semaine / mois, j’utilise depuis des années le calendrier familial qui est accroché sur la porte du frigidaire. Grâce aux autocollants, on repère vite les activités / tâches à faire et tous les membres de la famille sont au courant des rendez-vous médicaux, anniversaires, repas de famille, etc…

J’ai aussi toujours dans mon sac, un carnet et un stylo pour noter ou annoter ma ToDo List.

Et vous? Prêt(e) à vous faciliter la vie, être plus zen et organisé(e) ? Alors go, faites vos ToDo List !

A vous de jouer, et si vous avez d’autres méthodes, commentez.

 

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