L’effet cumulé, de Darren Hardy, la force de l’habitude

Nous souhaitons tous nous améliorer, atteindre le succès, mais ce n’est pas toujours facile de changer. Darren Hardy nous détaille comment des petites choses, avec la force de l’habitude, nous amènent à un changement profond. Vous aussi, adoptez les bienfaits de «L’effet cumulé».

L’effet cumulé en action

L’effet cumulé a pour principe d’atteindre de grands objectifs, à partir d’une série de petits choix.

Petits choix + Constance + Temps = Différence radicale

Voici deux exemples illustrant l’effet cumulé:

Le centime magique: vaut-il mieux recevoir 1 million, ou 1 centime et que cette somme double chaque jour pendant 30 jours. La bonne réponse est en effet le centime qui vaudra plus de 3 millions au bout de 30 jours.

3 amis décident d’adopter des comportements différents:

  • le premier ne change rien.

  • Le deuxième adopte des petites choses positives chaque jour: 10mn lecture, 30mn de choses inspirantes, 125 calories en moins.

  • Le troisième adopte des petites choses négatives chaque jour: 125 calories de plus, et de fait, il bouge moins, sort moins, et finit par avoir moins de relations sociales.

Lequel se sera le plus amélioré au bout de quelques mois? Les petites choses ont un effet vertueux sur le long terme, sur un horizon de 18 mois.

Les choix

Pour ceux qui se sentent continuellement perdants, voici la formule complète pour devenir chanceux:

Préparation : développement personnel

+ Attitude : croyance, état d’esprit

+ Opportunité : une bonne chose qui croise votre chemin

+ Action : faire quelque chose (saisir l’opportunité en agissant)

= Chance

Pour évoluer, intégrez l’université des coups durs : tout ce qui vous arrive est entièrement de votre responsabilité, le bon ou le mauvais, les victoires ou les défaites. Acceptez-le pour avancer.

Ecrivez chaque jour les actions effectuées qui mènent à vos objectifs (gagner plus d’argent, perdre du poids, gagner une compétition): vous souhaitez épargner ou investir, mais vous dépensez trop? Notez systématiquement chaque dépense dans un carnet, et vous vous poserez la question de la pertinence de chaque achat que vous faites.

Les habitudes s’acquièrent doucement mais sûrement: il faut généralement 21 jours d’une pratique continue pour qu’une habitude s’installe.

Exemple d’effet cumulé: 1 euro par jour économisé sur un café = 7300 euros sur 20 ans (sans tenir compte des intérêts liés à l’investissement de cet euro)

L’effet cumulé c’est de la discipline, et ce n’est pas simple, cela demande des efforts: il n’y a personne pour vous féliciter, pour voir vos efforts quotidiens, mais vous obtiendrez des résultats exceptionnels avec le temps.

Commencez maintenant! N’attendez pas!

Je commence immédiatement

Imaginez que vous progressiez d’ 1/1000e chaque jour travaillé. Vous obtiendrez une progression de +0,5% /semaine et de +26% /an.

Votre vie est le produit des choix faits à chaque instant.

Les habitudes

Nous vivons en mode automatique et faisons des tas de choses par habitude. C’est très bien pour les bonnes choses, mais pas pour les mauvaises. Les gens qui réussissent ont en commun d’avoir de bonnes habitudes.

Nous avons souvent tendance à nous payer tout de suite : le plaisir de regarder la télé, de manger un hamburger, mais cette attitude est dangereuse sur le long terme.

Il ne suffit pas d’avoir la volonté de changer, il faut comprendre ‘pourquoi’ nous voulons changer, quelle est notre motivation, quelles sont nos vraies valeurs, et le « comment changer » suivra.

Il faut se définir des objectifs dans tous les domaines de notre vie, et identifier quelle personne il faut devenir pour pouvoir les atteindre, acquérir les bonnes habitudes et supprimer les mauvaises.

Qui êtes-vous? Quelle est l’équation de votre vie?

Choix (décision)

+ Comportement (action)

+ Habitude (action répétée)

+ Cumul (temps)

= Objectifs

Voici 5 stratégies pour éliminer les mauvaises habitudes :

  • identifier les origines: qui, quoi, où, quand.

  • nettoyer la maison (au propre et au figuré): pas de junk food dans le frigo, pas possible d’en manger.

  • Remplacer un fruit par une barre de chocolat.

  • avancer progressivement : 5 tasses de café, puis 4 … puis 0.

  • ou brutalement : arrêter l’alcool du jour au lendemain (le genre de décision que l’on prend lorsque notre état de santé en dépend, ou suite à une situation que l’on ne veut pas voir se reproduire).

Le secret du succès est dans les habitudes quotidiennes. Ces 6 techniques vont vous permettre d’installer de nouvelles habitudes et de profiter de l’effet cumulé :

  • Préparez vous au succès: envisagez des choses accessibles, si la salle de gym est à 30mns de chez vous vous n’irez pas.

  • Pensez addition, pas soustraction : être en meilleure forme, et non se priver de hamburger.

  • Exprimez vos objectifs : sur les réseaux sociaux, à vos proches, ils vous soutiendront et vous ne reculerez plus.

  • Trouvez un partenaire de succès : quelqu’un qui vous accompagne, qui vise les mêmes objectifs que vous.

  • Compétition et camaraderie : organisez des défis, qui fera le mieux dans la semaine, dans un esprit constructif.

  • Célébrez : félicitez-vous pour vos exploits, prenez du temps pour vous.

Le changement est difficile. Tant mieux! Tout le monde ne peut pas être extra-ordinaire.

Soyez patient, et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Si vous échouez, recommencez, vous finirez par y arriver.

L’inertie

Adopter de nouvelles habitudes, c’est la même chose que le tourniquet, il faut vaincre l’inertie. Au départ, c’est difficile, les progrès sont lents, mais une fois que l’habitude est prise, le progrès est en route. L’effet cumulé est à l’oeuvre.

Comment y arriver :

  • Faire de nouveaux choix sur la base de vos objectifs et de vos valeurs.

  • Mettre ces choix à l’oeuvre au travers de nouveaux comportements.

  • Répétez ces bonnes actions assez longtemps pour établir de nouvelles habitudes.

  • Créez des routines et un rythme dans vos habitudes quotidiennes.

  • Persévérez le temps nécessaire.

Les meilleures intentions échouent lorsque l’on n’a pas de système pour les exécuter. Mettre en place des routines vous permet de bénéficier du pouvoir des routines.

Donc mettez en place des routines et programmez vos journées : routine du matin (levez-vous et brillez), routine du soir (faîtes de beaux rêves), secouez tout ça (intégrez de nouvelles actions, modifiez les actions existantes pour ne pas tomber dans l’ennui).

Prenez le rythme, écrivez-le et suivez le chaque semaine pour suivre l’atteinte de vos objectifs et vos progrès. Allez-y progressivement. Ne commencez pas trop fort, vous risqueriez d’abandonner au bout de quelques semaines. Apprenez le pouvoir de la constance, de l’effet cumulé.

Les influences

Dans notre vie, vous êtes influencés par les entrées (ce qui nourrît votre esprit), les associations (les personnes avec lesquelles vous passez du temps), et l’environnement (le cadre dans lequel vous évoluez).

Les entrées : ce qui nourrit votre esprit

Si vous regardez ou lisez les infos, vous êtes bombardés pas des choses négatives, et vos pensées sont influencées par ces mauvaises choses.

Soyez vigilant avec vos lectures, votre quotidien, pour éviter les influences négatives. Faites une diète de médias, et filtrez.

– Remplacer ce temps perdu par des choses positives : en voiture, écoutez des CDs de développement personnel plutôt que les infos à la radio.

Les associations: les personnes avec lesquelles vous passez du temps

Les personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps vous influencent : vous finissez par parler comme elles, manger comme elles, penser comme elles, vivre comme elles. Pratiquez ces différentes techniques et actions :

  • La dissociation: séparez- vous des personnes auxquelles vous ne souhaitez pas ressembler.

  • L’association limitée: réduisez le temps que vous passez avec les personnes que vous côtoyez. Catégorisez-les: personnes avec qui passer 3mn / 3h / 3 jours.

  • L’association enrichissante: si vous souhaitez une vie plus enrichissante, rencontrez des personnes auxquelles vous souhaitez ressembler, et qui vous amèneront des échanges constructifs pour devenir la personne que vous souhaitez être.

  • Trouvez-vous un partenaire de performance, qui souhaite également évoluer comme vous, et avec qui échanger régulièrement (au minimum une fois par semaine) sur vos objectifs respectifs.

  • Investissez dans un mentor ou un coach.

  • Développez un réseau de conseillers, un pour chaque domaine où vous souhaitez progresser.

L’environnement: le cadre dans lequel vous évoluez

Changez de lieu, rencontrer de nouvelles personnes, faîtes de nouvelles expériences.

Eloignez-vous non seulement de l’endroit où vous vivez, mais de tout ce qui vous entoure, et changez de point de vue.

L’accélération

Lorsque vous essayez d’atteindre vos objectifs, c’est souvent difficile, mais si vous êtes motivé, vous arrivez au moment de vérité, le moment où votre but est atteint, où vous avez tout donné pour y arriver. Parfait!

Vous souhaitez allez plus loin, multipliez vos résultats, accélérez? C’est là que tout se joue : faites en un peu plus, et les points gagnés ne viendront pas juste s’additionner à vos résultats, mais ils vont les multiplier. Dépassez les attentes, faites en un peu plus que ce qui est attendu, et vous y gagnerez beaucoup plus. Faites de l’inattendu, donnez en plus, faites mieux qu’espérer et vos efforts seront démultipliés.

Je veux en bénéficier tout de suite

Conclusion

Profitez de l’effet cumulé: Mettez en place des habitudes et soyez constant dans leurs exécutions, et vous atteindrez les objectifs que vous vous êtes fixés pour vivre la vie que vous souhaitez.

Pour aller plus loin, lire aussi  : 7 habitudes , the miracle morning, les bonnes habitudes alimentaires