Mon rituel gourmand

Le petit déjeuner est une étape incontournable de ma routine matinale, je ne me lève pas plus tôt sans une bonne motivation !

Alors pour démarrer l’année 2016 et entamer cette routine matinale (voir Mon fabuleux matin), j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté et j’ai d’abord commencé à chercher des recettes pour avoir un rituel gourmand et gourmet.

Oui, je veux faire une routine mais je veux aussi pouvoir être en forme (et non en formeS 😉 ), je veux aussi avoir un petit déjeuner équilibré et en plus ne pas avoir faim au bout d’une heure !

Granola1bAprès recherches sur plusieurs sites Healthy, j’ai trouvé le GRANOLA ! Non, non, ce ne sont pas les gâteaux d’une célèbre marque mais des céréales à préparer soi-même.

Un peu dubitative mais motivée, j’ai filé au magasin bio le plus proche, farfouillé pour trouver certains ingrédients (non pas qu’ils sont rares à trouver mais juste que ma logique n’est pas celle des magasiniers du bio) et mis en œuvre plusieurs recettes (pas compliquées du tout) en mobilisant mon ado de 13 ans comme apprenti pâtissier / critique gastronomique qui les dévore au goûter.

Et voilà après plusieurs essais, voici celle que je préfère :

GRANOLA CHOCOLAT ET NOIX DE COCO

Ingrédients :

200 g de gros flocons d’avoine (je préfère mais il existe la version « petits »)

100 g de pépites de chocolat noir

60g de son d’avoine

60g de sirop d’agave

50g de noix de coco râpée

30g de sucre complet

5cl d’huile de noix de coco

Préparation :

Préchauffez le four à 150°

Mélangez ensemble les flocons, le son, la noix de coco râpée et le sucre complet puis ajoutez l’huile et le sirop d’agave

Mélangez bien et ajoutez la moitié des pépites de chocolat, mélangez de nouveau

Versez sur une plaque anti-adhésive (ou mettez une feuille d’aluminium) en répartissant l’ensemble

Enfournez 45 minutes et remuez le granola à mi-cuisson

Laissez refroidir puis cassez le granola en pépites et ajoutez le reste des pépites de chocolat

Conservez hermétiquement dans un joli bocal (plaisir des yeux et plaisir du ventre;))

Je le prépare généralement le dimanche pour la semaine suivante.

L’avantage de ce granola ou de faire soi-même ses céréales, c’est que le dosage de sucre est personnalisé (si vous voyez ce que je veux dire, donc on surveille son apport en sucre.. pas désagréable hein ?)

Granola2bMais ce n’est pas tout ! Pour bien entamer cette routine, un jus de citron dans de l’au chaude pour démarrer. (eh oui détoxifions le foie !)

Puis le granola mélangé avec un yaourt au lait de brebis (je ne mange quasiment plus de lait de vache, je vous raconterai la prochaine fois pourquoi ce choix),

Un fruit (souvent un kiwi),

Suivi par un grand bol de café !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *